Friday, September 24, 2010

Un wapiti et des lacto-fermentations

Ce matin, nous avons continué notre travail avec la lettre V. On revient toujours avec un rappel de l'histoire présentée la veille en demandant aux enfants ce qu'ils se souviennent et on complète avec eux, puis on la relit. On pratique la lettre V, puis on écrit dans nos cahiers de leçon.




:: On a fait une liste de mots qui commençaient par V que nous connaissions. ::

Et comme les fées trouvaient ça tellement facile, on a introduit la lettre W.


:: Mon wapiti ::


:: Le wapiti de Mara ::


:: Waterville, c'est la ville voisine, un nom que les fées entendent souvent, et qui contient le W et le V. ::


:: Puis, nous avons fait notre histoire de récolte de la famille hérisson en cire à modeler. ::

Et nous avons passé l'après-midi à faire des lacto-fermentations.
Six femmes dans une cuisine, c'est productif!!






:: Les enfants se sont tellement bien amusés pendant tout l'après-midi! Notre grande maison se prête tellement bien à ces situations! ::


:: Nous avions l'instrument adapté à notre travail : le kraut cutter! ::


:: Le résultat! ::

Nous avons fait 5 types différents de lacto-fermentations :

1- betteraves, pommes, oignons, cumin, graines de moutarde, ail, sel et petit lait.

2- betteraves, pommes, chou pommé, oignon, aneth, graines de moutarde, ail, sel et petit lait.

3- chou rouge, ail, feuilles de laurier, sel et petit lait.

4- chou vert, carottes, oignon, origan, flocons de piment fort, sel, ail, feuilles de laurier et petit lait (cette choucroute s'appelle aussi cortido).

5- chou vert, pommes, graines de cumin, sel, ail, feuilles de laurier et petit lait.

Pour en savoir plus sur les lacto-fermentations, consultez Des crudités toute l'année, c'est notre bible!

6 comments:

cathie63 said...

Alors là je ne connassais pas du tout.
En plus vous avez passer une superbe journée avec tous ces enfants.

Carine said...

Je me demandais à quoi servent les étoiles pour séparer les mots ?
C'est parce que les enfants appréhendent le vide, comme la nature ?

Qu'est-ce qu'un kraut cutter, juste par curiosité ?

Anaïs said...

Vos journée d'apprentissage me passionnent. Une méthode particulière pour ces petites fées? Des horaires fixes?

Catherine said...

Carine, les étoiles aident les enfants à faire les espaces entre les mots. Souvent, ils collent toutes les lettres ensemble même si on met un espace au tableau.

Le kraut cutter (coupe-chou) est une énorme mandoline en bois pour préparer le chou pour la choucroute lacto-fermentée.

Anaïs, nous suivons la méthode Waldorf, donc 4 jours semaines, nous avons une leçon principale le matin (précédée par un poème, des chansons dans la ronde, des jeux de doigts, sauts à la corde) et suivie d'une leçon A après la collation du matin (à l'heure actuelle, c'est la flûte), puis d'une leçon B (la peinture pour nous pendant ce bloc de deux semaines) après le repos et l'histoire du jour. Je vais essayer de faire un billet bientôt sur notre horaire. Merci de tes questions!

Anie, kale said...

as-tu déjà fait des lactos de kale?
c'est la seule lacto qu'on a fait cette année et c'est un flop!

Catherine said...

Des lactos de kale? Non, je n'ai jamais entendu parler de ça. Dans ma tête, on ne pouvait faire des lacto qu'avec des aliments durs et croquants... Le kale doit devenir tout mou, non?