Cette semaine marque la dernière semaine de notre bloc de français (lettres). Les lettres qui n'ont pas encore été introduites le seront dans un autre bloc (et les voyelles sont introduites en dernier dans un bloc séparé). La semaine prochaine, nous commencerons un bloc de mathématiques pour 4 semaines (leçon principale). Comme leçon A cette semaine (après la collation), on commence les sciences naturelles. Comme leçon B (après-midi) pour les 5 prochaines semaines, ce sera le tricot (réalisation d'un foulard pour une poupée pour commencer et pour un enfant par la suite).
:: Notre beau centre de table avec notre chandelle faite la semaine passée et une branche de pin ramassée par Mathilde pendant une balade matinale. ::
Pour introduire la lettre R, j'ai raconté l'histoire de Tourne-Fracasse (les frères Grimm l'appellent Outroupistache, mais comme nous avions déjà ce joli livre à images qui tournent, j'ai conservé le nom que les fées connaissaient)
:: Le rouet pour filer la paille en or. ::
:: Mon dessin ::
:: Le dessin de Mara ::
:: 2e jour : notre liste de mots commençant par R. ::
::2e jour : travail d'Aïsha ::
Pour notre leçon de sciences naturelles, j'ai lu un petit texte sur l'écureuil (traduit du curriculum de première année de Donna Simmons) sans dire aux fées de quel animal il s'agissait.
L'écureuil
Qui est ce petit animal rapide qui grimpe les arbres à toute allure? Qui a de petites oreilles rondes, des petits yeux bruns brillants et une grosse queue touffue? Ce doit être l'écureuil!
L'écureuil vit dans les arbres comme un oiseau, mais il est bien différent des oiseaux. Son corps est poilu, il a quatre pattes et il ne vole pas. Il ne chante pas très bien, non plus. Peux-tu faire le cri des écureuils? Les écureuils jacassent, sifflent, couinent et glapissent.
L'écureuil fait son nid avec des feuilles et des brindilles, comme un oiseau! Si tu regardes haut dans un arbre et que tu vois un gros tas de feuilles rond pêle-mêle, c'est un nid d'écureuil.
Tôt au printemps, la femelle écureuil a ses bébés. Elle leur enseigne à grimper, à écouter attentivement, à trouver des noix et des graines et à se méfier des chiens. Si tu la regardes bien, tu verras qu'elle parle à ses bébés et à d'autres écureuils, non seulement en faisant des bruits, mais aussi en bougeant sa queue.
L'écureuil est habituellement très gêné, mais quand il s'habitue aux gens, il peut être très audacieux. Dans les villes où les gens nourrissent les écureuils, les écureuils viennent vers les gens et leur quêtent de la nourriture. En campagne, les écureuils entrent parfois dans le grenier des maisons et décident de déménager au chaud!
Nous sommes ensuite allées dehors pour essayer de voir des écureuils et des nids, puis nous avons fait un dessin au crayon de cire d'abeille. Je trouve le DVD de Sigi extrêmement aidant pour apprendre à bien utiliser les crayons blocs en dessin. Pour moi, c'est un must!
:: Mon dessin ::
:: Le dessin d'Aïsha. ::
:: Le dessin de Mara ::
:: Travail de Mara. ::
:: Nous avons confectionné une image mobile avec un petit écureuil qui peut se promener de haut en bas de l'arbre pour aller chercher des glands. Il suffit de dessiner sur un papier à dessin assez épais, faire une fente avec un exacto, coller un papier construction derrière, en prenant bien soin de ne pas coller le côté ou on insèrera le petit écureuil. ::
:: Mara fait sortir son petit écureuil. Il peut aussi grimper dans l'arbre. ::
:: Quelle concentration! ::
:: Des constructions impressionnantes avec papa. ::
:: Excellente recette de smoothie vert de Frédéric Patenaude (la combinaison parfaite pour masquer le goût des légumes-feuilles vertes comme la bette à carde, le kale, les épinards et la laitue. ::
Smoothie vert pourpre
Ingrédients:
3 bananes
1 tasse de bleuets (frais ou congelés)
1 poire
1/2 laitue frisée verte ou rouge (ou 4-6 feuilles de kale, bette à carde, épinards)
1/2 tasse d'eau (ou plus si vous préférez)
Instructions:
Mélangez les bananes, poires, bleuets et eau avec le mélangeur.
Ajoutez la laitue/les feuilles vertes et mélangez encore.
9 comments:
You have a lovely blog...
Vraiment je suis admirative de cette façon de faire l'école à la maison,cet enseignement me plaît beaucoup,tout en douceur,mais un sacré boulot pour toi quand même.
Je ne sais pas comment tu fais car ta maison en plus d'être belle est bien rangée,tu cuisines ,bricoles,jardines,les animaux,tu es une femme formidable.
Bonen journée Catherine
cathie63
Encore de magnifiques dessins bravo !
Tu prévois de travailler tous les jours avec tes filles ? Combien de temps arrivent-elles à se concentrer ?
Ici nous n'arrivons à travailler (sur les maths ou français) que 1heure le matin 3xsemaine. POur l'artisanat, et les arts on ne compte pas le temps....
Vous faites 2 ou 3 leçons par jour ?
Quel beau programme, en tout cas.
Et vos dessins et images mobiles sont magnifiques.
Linda, I love your blog too!
Cathie, c'est vrai que c'est un peu de planification, mais c'est pas si mal. Quand je regarde les familles autour de moi qui doivent faire les lunchs, conduire les enfants à l'école, se taper les réunions de parents, etc. Je me trouve bien chanceuse. C'est vrai que je suis une personne bien organisée et efficace, mais j'aime beaucoup ce que je fais!
Isabelle, je prévois habituellement 4 jours de leçon par semaine (parfois 5 si on n'a pas de sorties). Par contre, c'est pas très long. On fait notre tâche ménagère du jour, parfois une ballade dehors, on commencer vers 9 h (on fait la ronde, puis la leçon principale : max 1 h), collation, puis 2e leçon (environ 20-30 min). Elles vont jouer ou m'aide à préparer le repas. Puis après le dîner, un court repos de 15-20 minutes et ensuite la leçon B (souvent l'artisanat). Donna Simmons suggère 4 jours, mais comme on n'a pas de sorties toutes les semaines, je fais parfois 5 jours. C'est court et les filles aiment ça.
Une fois de plus, c'est très chouette!
Je me demandais justement si le livre était plus indiqué que le dvd, ou inversement, surtout pour une non anglophone comme moi, mais apriori c'est le dvd...
Bonne continuation...
Rumpelstilskin? What a nice way to learn the alphabet.
Yes, that's it Francesca! I've never been able to pronounce it right in English!!
Ciao, Catherine! What a wonderful blog!!!Thank you for your comment in mine for the giveaway: it's a pleasure to see so many people in agreement with your thoughts!
Allora... buona fortuna e a presto!
Un abbraccio dall'Italia
Silvia
Post a Comment