Tuesday, September 21, 2010

Des meringues et des pommes

Ce matin, nous avons exploré la lettre M. Nous l'avons tracée et marchée par terre, nous l'avons dessinée dans le sable, puis tracée avec des glands, nous l'avons dessinée dans les airs, puis au tableau et sur de grandes feuilles de papier.




:: Puis, nous avons fait une liste des mots que nous connaissions qui commençaient par M. ::


:: Comme collation, nous avons mangé du Melon, du pain de Maïs... :


:: Et des Meringues! ::


:: J'ai montré aux fées à tracer un trottoir doré dans leur cahier de leçon (un trait orange avec le petit côté du crayon bloc et un trait jaune avec le grand côté du crayon bloc et ainsi de suite jusqu'en bas. Comme ça, elles savent que les lettres marchent toutes sur le trottoir doré... ::


:: Puis, nous avons fait une ligne de M (séparés par une étoile pour bien démontrer l'espace entre les lettres) et les fées ont copié trois mots que j'avais écrits au tableau (cahier d'Aïsha). ::


:: Un jeu de flûte que les fées adorent : une personne joue et quand elle arrête, il faut s'asseoir aussitôt sur la peau d'agneau. ::


:: Puis nous sommes allées cueillir de bonnes pommes biodynamiques avec notre groupe d'école à la maison. On a fait de belles rencontres et les enfants se sont amusés comme des petits fous! ::









14 comments:

Sarah Cornett said...

Looks great, Catherine. I love the flute game, I'm going to try that out!

cathie63 said...

bonjour catherine
je sais qu'au canada et en Amérique on fait beaucoup de tourtes aux pommes,en France nous n'en faisons pas souvent.Aurais tu une recette sympa s'il te plaît.
le pain de maïs est dans le four.
Bonne fin de journée

Anonymous said...

Dear Catherine,
I'm writing from Italy. Came here through Carrie's blog. I'm curious: do you live in France? Here in Italy homeschooling is almost not existing and I know in France too.

ciao
Federica

Catherine said...

Sarah, do you have Jodie's curriculum? Which one do you use?

Cathie, c'est tout simple. Tu fais une recette de pâte brisée au beurre (j'y met un peu de sucre de canne, quelques cuillères à table). Puis, tu pèles et tranches tes pommes en fins quartiers (j'utilise des Cortland, ou des pommes qui restent plutôt intégrales et qui ne se transformeront pas en compote), tu soupoudres les mélanges avec un peu farine, environ 1/2 t. de sucre, un peu de cannelle et de muscade et tu les mets dans l'abaisse non cuite et tu remets l'autre abaisse sur le dessus en t'assurant de bien sceller le tour. Cuire à 450 F 15 min, puis à 400 20-25 minutes (dans le bas du four). Déguster avec de la glace à la vanille (ou juste de la crème!).

Catherine said...

Federica, abito in Canada (in Quebec) dove la scuola a casa sta diventando più popolare. So che in Francia non ci sono tante famiglie che fanno la scuola a casa. Posso imaginare che non sia molto popolare in Italia, purtroppo...

Fai la scuola a casa? In que parte d'Italia sei? Dimme se te posso dare una mano (ho vissuto vicino a Varese, in Lombardia, per un anno quando avevo 17 anni... Sto perdendo il mio italiano...).

Bacioni!

cathie63 said...

Merci pour cette recette.
Le pain de maïs est délicieux et approuvé par tous.

Luc Émond said...

Wahh! Première fois que je te lis en italien! T'es hot, ma grano!

Je viendrais bien passer une fin de semaine avec vous, si vous aviez le temps cet automne, pendant que les pommes sont encore belles et que tu cuisines encore comme un mamma italienne!

Ah, autre chose! Comment tu fais pour que tes meringues ne se dégonflent pas une fois sorties du four? Les seules qui ont tenu le coup contenaient tellement de sucre (selon une recette américaine!) qu'on a tous eu des nausées!

Est-ce que je vais pouvoir envoyer mes futurs enfants à l'école chez toi?

Bise, Ève x x x x

Catherine said...

Salut Luc-Ève!

Oui, oui, oui, VIENS-T'EN (ou venez-vous en toi et ton chum!). C'est le temps, car les pommes sont en avance cette année! Il y a plein de place pour vous héberger chez nous et ça serait un grand plaisir de passer du temps avec toi!

Pour les meringues, j'ai une recette (grano, bien sûr!) infaillible. La voici :
6 blancs d'oeufs
pincée de sel
3 c. à table de fécule de maranthe (chez Tau)
1/4 t.de sirop d'érable
1 c. à thé d'extrait de vanille

Recouvrir une tôle à biscuit de papier parchemin beurré. Battre les blancs et le sel en neige (pics durs). Ajouter la fécule de maranthe. Battre à nouveau.
Ajouter le sirop et l'extrait de vanille en filet en battant constamment. Déposer par grosses cuillerées sur le papier. Cuire toute la nuit dans un four à 150 F (le mien ne descend pas plus bas que 170 F mais ça fonctionne bien.

J'attends de tes nouvelles!

Catxxx

Catherine said...

Super, Cathie! Je suis bien contente!

Luc Émond said...

Miam miam, des meringues au sirop d'érable! Je vais essayer ça. Je trouve ça absolument incroyable, extraordinaire et merveilleux x 10 à la 10 ce que tu fais avec tes filles! Penses-tu que je pourrais venir en semaine à la place, genre du dimanche 3 octobre en début de pm au 5 au soir? Je suis en sabbatique, mais mon agenda est picoté de rendez-vous et mon homme vient de recommencer à donner ses cours la semaine et n'a que les fds à m'offrir. Je ferai la petite école avec vous, si ça ne vous dérange pas, et je ferai la cuisine. Si tu préfères vraiment la fin de semaine, y'a pas de trouble. Ça ira en novembre par contre. J'ai deux colloques scientifiques d'ici là et un voyage à Vancouver...

Alors, qu'est-ce que je vous apporte de la grande ville? Je ne vais certainement pas arriver les mains vides, alors donne-moi des pistes! Tu sais bien qu'une matante éloignée ne visite jamais ses Yukonnaises sans apporter des cadeaux, c'est écrit en quelque part, je suis pas mal certaine!

Ève x x x

Anonymous said...

Christine,
che coincidenza! Io sono di Milano, ho vissuto là per 40 anni, ma tre anni fa mi sono trasferita in provincia di Varese e mia figlia Greta frequenta l'asilo Waldorf di Varese che è nato solo 4 anni fa. www.steinervarese.org
Se mi mandi la tua mail , ti racconto di più.

ciao
Federica

Catherine said...

No! Non è possibile!!! Non ci credo! Che coincidenza!
Il mio email è cforest@hotmail.com

Ève, écris-moi toi aussi et on s'organise tout ça! En semaine, c'est parfait pour nous!

Côté bouffe, des croissants aux amandes de première moisson... Du vrai bon Mascarpone italien avec des savoiardi (biscuits doigts de dame italien), comme ça je pourrai vous faire un tiramisù écoeurant... Peut-être de la bresaola et du grison pour qu'on puisse se faire une bonne raclette (y'a une super fromagerie à Compton qui fait un fromage à raclette à se pitcher partout...) et, et. et... bon j'arrête là!! J'ai vraiment hâte de te voir!!

Isalune said...

Bonjour Catherine,

Je m'appelle Isabelle et je débute une belle aventure d'école-maison Waldorf avec mon fis de 5 ans. Nous habitons Saint-Philibert de Beauce sur une ferme biologique. Stéphanie de Lac-Mégantic m'a fait découvrir ton blog. Comme elle t'en a probablement informé, nous cherchons à former (ou se joindre à) un petit groupe pour faire des rondes et de l'eurythmie à quelques reprises durant l'année. Laisse-moi connaître ton intérêt à ce propos.
Au plaisir de faire connaissance,

Isabelle

Catherine said...

Salut Isabelle! J'aimerais beaucoup te rencontrer! Quelle chance vous avez d'habiter sur une ferme! C'est tellement le contexte idéal pour faire l'école à la maison! J'aimerais beaucoup te rencontrer! Je suis vraiment contente d'avoir fait la connaissance de Stéphanie et de voir qu'il y a un réseau de mamans intéressées à organiser des activités Waldorf! Donc pour l'eurythmie, tu ne viendrais pas toutes les semaines, j'imagine? Écris-moi à cforest(at)hotmail(dot)com