Sunday, January 9, 2011

Le cru, du yoga et deux bedaines

* Certaines parties de ce billet seront en français et d'autres en anglais. Utilisez le widget de traduction situé dans la barre de droite au besoin. Ça sera terrible, mais au moins, vous comprendrez l'essentiel.

* Some parts of this post will be in French and others will be in English. Use the translation widget on the right hand bar if needed. It will be terrible, but at least you will understand the basic idea.

Ça fait donc deux semaines que je me suis remise au cru et je me sens super bien! Je trouve ça tellement plus facile que l'an dernier! Je crois que mon corps est passé en mode détoxification dès le premier jour. En fait, j'étais enrhumée quand j'ai commencé et je n'avais pas tellement d'appétit. J'ai opté pour des repas très simples et légers (smoothies, salades sans huile, mono-repas - repas à base d'un même fruit) et je n'ai pas ressenti de cravings comme l'an dernier. En fait, je n'ai pas beaucoup d'appétit (ce qui est plutôt rare pour moi!), notamment le matin, moment où le foie se nettoie (jusqu'à 10 h am). J'apprends à écouter ma vraie faim et à manger quand j'ai réellement faim (et non pas quand c'est l'heure des repas et parce que je devrais manger).

Les enfants partagent volontiers mes repas et goûtent plus facilement aussi à mes recettes crues. En fait, pendant la dernière semaine, je n'ai fait qu'une fois du quinoa cuit pour elles. Le reste du temps, elles mangent comme moi (et JF aussi, la plupart du temps). Voici quelques recettes que j'ai faites cette semaine et qui ont été un succès.

Les filles aiment beaucoup nos craquelins orange-amandes.

Kale Patties
Posted in
RawGuru's newsletter

2-3 cups dino or curly kale (chopped)
1/2 cup fresh herbs parsley
1/2 clove fresh garlic
2 tbs. almond butter
3 tbs. almond powder (I used left-over pulp, from making almond milk)
1 fresh tomato
1/2 teaspoon Himalayan Crystal Salt

Place the almond butter and tomato in a food processor. Process until mixed. Add in the rest of the ingredients. Add more almond powder if it needs to be firmer. (I ended up using about 5 tbs total)

Taste the patty mixture and form into medium sized balls. Place these balls on a dehydrator sheet and press down on them to form a flat round with a fork. Dehydrate for 6-10 hrs at 110 degrees F. Place in fridge once finished.

I strongly recommend doubling the recipe, as it didn't yield much at all (about 1 cup or 4 patties). For a fantastic spread, just skip the dehydration altogether and enjoy on crackers or breads. Alternatively, you can also use it as filling for quiche (see recipe below.) Yummo!

**We prefered this non dehydrated, off the spoon! It was delicious! **


Et cette sauce sur des pâtes de courgette :

CHEEZY HEMP NACHO SAUCE
By Kristen Suzanne of
KristensRaw.com
Yield approximately 1 1/2 cups

1/3 cup water
1 clove garlic
2 tablespoons fresh lemon juice
1 red bell pepper, seeded, rough chopped (approximately 1 cup)
1 cup
hemp seeds
2 1/2 tablespoons nutritional yeast flakes
2 teaspoons tamari, wheat-free
1/2 teaspoon
Himalayan crystal salt
1/2 teaspoon garlic powder
1/4 teaspoon cayenne pepper
1/8 teaspoon turmeric powder

Blend all of the ingredients in a blender until smooth and creamy. This can be stored in the refrigerator for 4-5 days.

Serving suggestions:

· Use this for dipping fresh veggies or corn chips (Raw or not - it's up to you!)
· For those eating cooked vegan foods, this is an awesome sauce on top of veggie burgers

· This also makes a delicious Raw vegan dressing on a hearty salad with romaine lettuce, chopped tomatoes, and cucumbers. You could even sprinkle on some Raw vegan taco meat and Fun Corn Chips for a tortilla type salad.


** We loved in on zucchini pasta!
**



::
Ani Phyo's donut holes (too sweet for us), but tasty nonetheless! ::

Et d'autres recettes parmi nos préférées de l'an passé

Mathilde aime bien m'accompagner dans ma séance de yoga matinale...





Et j'ai finalement peint mes bedaines de plâtre de mes deux grossesses qui ont enfin pu trouver une place d'honneur sur les murs de la maison.


:: Mathilde, à 36 semaines ::


:: Mara et Aïsha, à 32 semaines ::


Et pour ceux que le cru intéresse, d'autres extraits tirés du livre Les secrets de l'alimentation vivante de Frédéric Patenaude :

Excerpts from Raw secrets by Frederic Patenaude :


Les fruits, les légumes, les graines et les noix. sont les aliments les plus plaisants pour nos papilles quand nous les mangeons crus. Tout le reste, (céréale produits laitiers, viande..) a besoin d'être assaisonné et cuit pour être apprécié. D'un autre côté, les fruits, les légumes, les graines et les noix sont excellents et savoureux sans aucune transformation.

Le gras

D’abord, il faut comprendre que votre corps n’a pas besoin d’aliments gras pour emmagasiner des gras corporels. Il peut créer ses propres gras à l’aide d’aliments non gras que l’on consomme. Une alimentation naturelle de fruits et de légumes, avec quelques noix, graines et avocats, procure tous les acides gras essentiels en quantités suffisantes.

Dans une alimentation crue, il y a deux types d’aliments qui donnent des calories : les fruits ou les gras. Les légumes sont très faibles en calories, tellement faibles qu’on ne pourrait pas survivre en ne mangeant que des légumes. Les gens ne mangent pas assez de fruits et n’ont pas appris à en manger assez ; alors, ils finissent par compenser en mangeant des aliments concentrés en gras, comme les avocats, l’huile, les noix et les graines.

Vous devez aller chercher vos calories quelque part. Le gras est une source concentrée de calories, mais il demande aussi beaucoup d’énergie à digérer. Nous savons également que trop de gras amène de sérieux problèmes de santé. D’un autre côté, les fruits sont très faciles à digérer, ils procurent rapidement de l’énergie et ils rendent le corps plus alcalin.

La «China Study » est la plus grande étude jamais faite en nutrition. Cette étude démontre qu'une alimentation à base de plantes, faible en gras est ce qui est le mieux pour l'humain. Les calories totales qui proviennent des gras avec cette alimentation sont de moins de 15 %.

Les protéines

L’idée selon laquelle la protéine est un nutriment difficile à trouver dans l’alimentation d'un végétarien est très loin de la vérité. Voici ce qui est vrai: tant que vous mangez assez de calories, c'est pratiquement impossible d'avoir une carence en protéines, même avec une alimentation très limitée.

Par exemple, quelle est la période dans la vie d'un humain où il a le plus besoin de protéines à cause de sa croissance extrêmement rapide? L'enfance, n'est-ce pas? Et, quelle est la quantité de protéines dans le lait maternel? La seule nourriture que le bébé doit consommer quand il abesoin de protéines pour sa croissance contient seulement 6% de protéines.

C'est tout. La nature a déterminé que l'humain n'avait pas besoin de plus de 6% de calories totales provenant des protéines, même durant la périodela plus intense de croissance de sa vie.

Les protéines dans les fruits

Banane 4 %

Papaye 7 %

Pêche 7 %

Avocat 5 %

Orange 9 %

Melon 7 %

Moyenne 5 %


Les protéines dans les légumes

Tomate 17 %

Concombre 21 %

Laitue 59 %

Céleri 25 %

Moyenne 20 %


Les protéines dans les graines et les noix

Amandes 12 %

Tournesol 15 %

Citrouille 17 %

Sésames 12 %

Moyenne 15 %

11 comments:

cypress said...

Sweet Mathilde :) Plus pretty yummies and pretty tummies!

Carine said...

Que de belles bedaines !
Et comme c'est super que toute la famille te suive dans tes repas crus.
Ici ça fait le 8ème jour que je remange cru à 100 % sous forme 80/10/10 et sans aucun écart de type fromage cru ni chocolat cru et je sens comme mon corps (et mon esprit) se restaure !

Esther said...

Le seul problème des protéines végétales(légumes et fruits), c'est qu'elles ne contiennent pas tous les acides aminés en proportions plus égales comme c'est le cas pour les céréales et les légumineuses; si un acide aminé est faible, alors tous les autres acides composant la protéine ne seront absorbés qu'à ce niveau, ce qui est le cas pour les fruits et les légumes qui ne nous apportent pas finalement le % de protéines qu'on présente au départ. C'est bien dommage mais la nature végétale est ainsi faite...
Dans ton cas, les noix et les graines sont plus qu'essentielles.
Heureusement que tu aimes et qu'elles sont facilement accessibles(pour la production locale et la limitation des gaz à effet de serre par le transport, oups, faut oublier !)

Christelle said...

Bonjour, tout d'abord courage pour ton régime cru!! Rien à voir avec ce post mais j'aimerais savoir si tu as des idées d'activité pour un enfant de presque 2 et demi.
Je n'ai pas de blog mais si tu as besoin de mon mail, c'est sans problème!

Catherine said...

Bonjour Esther, oui, c'est pourquoi une petite quantité de noix et de graines trempées est essentielle. J'ai par contre déjà lu quelque chose à ce sujet comme quoi les acides aminées provenaient des enzymes et comme l'alimentation vivante regorge d'enzymes, il est impossible d'en manquer. Il y a aussi une question d'absorption et toutes les études réalisées ont été faites sur des gens qui mangent une diète standard et dont l'intestin est complètement encrassé...

Christelle, les touts-petits ont surtout besoin d'imiter les tâches du quotidien et de travailler à tes côtés (cuisiner, ménage - remplir le bain d'eau savonneuse quand tu laves la salle de bain par exemple, pétrir le pain, etc.) et d'être dehors en contact avec les éléments le plus possible. C'est vraiment tout ce dont ils ont besoin!

christelle said...

Merci beaucoup, cela me rassure dans ce que je fais alors!!
par contre pour sortir, je propose mais c'est dur car elle refuse d'aller dehors, elle dit qu'elle aime bien sa maison ahahah!!!
bonne soirée à vous et toujours heureuse de te lire.

Catherine said...

Christelle, souvent les enfants nous réfléchissent notre propre sentiment par rapport au fait d'aller dehors. Il faut simplement y mettre de l'entrain, le faire à une heure régulière tous les jours et se trouver un petit projet amusant à faire dehors. Allez zou! On met les bottes, petit pied entre dans sa maison, et monsieur pouce trouve sa place dans la mouffle, etc. On ne leur demande pas leur avis, on le fait et ils viennent!

Francesca said...

The translation widget didn't work for me, it tells me that this page is already in english! Those casts of your babies in the womb are really moving.

Catherine said...

that's really weird Francesca... I tried to remove all the English text from the page and it still didn't work... Sorry about that...

Manuelle said...

Catherine,

je suis émerveillée et stimulée par ton blog, la poésie qui se dégage de ces photos, des visages de tes filles ! Je crois que tu pars au Costa Rica alors je ne sais pas si tu auras ce "comment" mais pour débuter avec tes filles la première classe, comment as-tu fait ? as-tu suivi une formation ? si oui, laquelle ? de même pour les travaux manuels ou l'eurythmie, as-tu fait une formation (peinture Hauschka par ex) ? Je suis maman de trois trésors (l'aînée a 4 ans) et je prévois de me former à la pédagogie Waldorf ou pour vivre l'instruction en famille ou pour créer une toute petite école... J'en suis imprégnée par ma fille Colombe qui est dans un jardin d'enfants Waldorf en France mais cela s'arrête ensuite. Et puis, je suis de plus en plus tentée par l'école à la maison...
Merci de ta réponse, merci également de cette énergie si lumineuse qui se dégage de ton blog, de tes photographies !
Avec mon amitié,
Manuelle.

Catherine said...

Merci beaucoup de ce commentaire Manuelle! Ça me fait grand plaisir de te lire! Non, je n'ai aucune formation, mais j'ai été assistante dans un jardin d'enfants Waldorf que mes filles ont fréquenté de 2 ans à 4 ans. Puis, je participe à des forums Waldorf en ligne, j'ai beaucoup lu de livre sur la pédagogie de Steiner et je me suis procurée le curriculum de première année De Donna Simmons. Malheureusement, il n'existe pas encore de curriculum en français...