Ce weekend, JF et moi sommes allés à Farham, au vignoble biodynamique Les Pervenches pour participer au weekend annuel de formation en biodynamie.
Après une visite du vignoble avec les jeunes propriétaires, Micheal Marler et Véronique Hupin (qui à 37 et 35 ans exploitent le vignoble depuis déjà 10 ans!), nous avons pu goûter leurs excellents vins (que l'on retrouve seulement dans les meilleures tables du Québec et directement au vignoble).
Après un repas-partage, nous avons participé à un atelier sur les préparats biodynamiques avec l'inégalable Maud Morin de la Butte Magique, puis à un atelier sur le compost biodynamique avec Dominique St-Laurent, qui travaille à l'Armoire aux herbes, pendant lequel nous avons inoculé le compost avec les préparats 502 à 507 avec des boulettes d'argile.
Dynamisation du préparat 507 (valériane)
Par la suite, Claude Gélineau, enseignant à l'ITA de La Pocatière, a donné un atelier sur le calendrier biodynamique.
Méchoui d'agneau bio pour souper
En soirée, nous avons eu le privilège d'entendre un conteur/slammeur/poète incroyable, Mathieu Lippé , que je ne peux assez vous recommander d'aller entendre. Il vient d'ailleurs de remporter la deuxième place au concours international de SLAM qui se déroulait en France. Il est vraiment, vraiment incroyable (allez sur son site sous SLAM et écoutez le vidéo). Puis, nous avons fait de la danse en cercle avec Dominique St-Laurent.
Infusions solaires de l'Armoire aux herbes
Plusieurs braves se sont levés à 5 h dimanche matin pour aller brasser du 501 (silice) pendant 1 heure de temps et le pulvériser dans le vignoble.
Au déjeuner, j'ai pu me procurer une culture de vilia (lacto-fermentation semblable au kéfir de lait, mais qui lui est une fermentation alcoolique).
Les ateliers de dimanche étaient tous aussi intéressants que ceux de samedi :
- Observation vivante et coopération avec les esprits de la nature avec Natacha Imbeault
- Cultiver son potager et ses plates-bandes en biodynamie avec Chantal Élie
- Quand la ferme devient biodynamique avec Jean Roussel
- Eurythmie avec Pascal Journeau
- Jasette sur le mouton avec Maud Morin
-L'abeille avec Claude Gélineau
Sans oublier un dîner de raclette au fromage au lait cru bio de la fromagerie La Station de Compton!
Mais ce que j'aime par-dessus tout dans ces rencontres, ce sont les moments d'échanges entre les grands de la biodynamie, ceux qui ont mis l'épaule à la roue depuis plus de 30 ans et qui ont plein d'histoires, de trucs et de grande sagesse à partager. Je suis revenue rechargée, inspirée et très humble...
1 comment:
Looks like a beautiful world! I love the play ground ropes, I am inspired to make that for my kids, here in
Georgia.
Post a Comment