Friday, February 11, 2011

Par cette belle journée...

... je n'ai pas pu m'empêcher d'arrêter sur le bord de la route pour prendre quelques photos... et la voiture s'est enlisée dans la neige sur le bord de la route... Au moins, j'ai eu le temps de prendre toutes les photos que je voulais en attendant la dépanneuse qui m'a tirée de là!






:: Le cirque ::

Cette semaine, nous avons commencé un bloc de lettres en continuant avec les contes et en introduisant les lettres minuscules, l'idée qu'une phrase commence par une majuscule et se termine par un point et en commençant à relire ce que nous écrivons.



Le brillant fermier (traduit du curriculum de première année de Donna Simmons, Christopherus)

Il était une fois un homme riche. Il était heureux et menait une belle vie avec sa fille quil adorait. Elle était si jolie que bientôt, il y eu une filée de jeunes hommes devant la porte de la maison familiale qui voulaient tous la demander en mariage.

Le père pensa longuement à tout cela, à comment il pourrait bien faire pour choisir le bon garçon pour marier sa fille. Finalement, il décida que celui qui pourrait accomplir les trois épreuves quil avait choisies gagnerait sa main.

Plusieurs hommes essayèrent daccomplir les épreuves : des jeunes, des vieux, des laids, des beaux, des riches et des pauvres. Aucun ne réussit. Finalement, un brillant fermier arriva dune ville voisine et demanda sil pouvait tenter sa chance.

« Votre Majesté, jaimerais beaucoup gagner la main de votre fille et devenir son mari! Quelles sont les épreuves que je dois accomplir? demanda le brillant fermier avec un sourire chaleureux.

« Et bien, jeune homme, dabord, tu dois tasseoir tout nu dans une pièce remplie de centaines de moustiques et tu ne peux pas les chasser. Puis, la deuxième épreuve est de manger un de mes piments rouges très épicés sans montrer de signe de douleur. La dernière et la troisième épreuve est de raconter une histoire qui prendra toute la journée, du lever du soleil au coucher du soleil. Penses-tu que tu peux accomplir ces épreuves?

« Bien sûr! » répondit le fermier qui fut ensuite enfermé dans une pièce remplie de moustiques. Plusieurs aînés du village faisaient office de gardes et ils regardaient par le moustiquaire pour sassurer que le fermier ne tapait pas les moustiques.

« Mes amis, cria le brillant fermier, est-ce que je vous ai parlé du magnifique cheval que jai vu en route vers le château? Il avait des taches rouges et noires et jaunes : une tache rouge ici, une tache noire ici et une tache jaune là! »

Tandis quil racontait lhistoire du magnifique cheval, il se tapait aux endroits où il montrait les tâches… et personne ne se doutait quil tapait en fait les moustiques! Cest ainsi que le brillant fermier passa la première épreuve.

Maintenant, on apporta le piment fort au brillant fermier qui devait le manger.

« Dabord, je dois donner ces miettes de pain qui sont dans ma poche à ces poules qui sont autour de moi, dit le fermier en saupoudrant le sol et ses pieds de miettes. »

« Puis, il mit le piment dans sa bouche et il commença à renvoyer les poules plus loin : Allez-vous en petites poulettes, criait-il en faisant aller ses bras et en tapant des pieds. Oh les vilaines poules, elles me picorent les orteils! »

Cest ainsi quil réussit à manger le piment en ayant lair de ne pas être inconfortable!

Tôt le lendemain matin, le brillant fermier devait accomplir la troisième et dernière tâche. Il commença à raconter son histoire qui devait durer jusquau coucher du soleil.

« Et bien, un jour, jai transporté un gros sac de maïs de ma ferme jusquau moulin en ville. Il faisait chaud et à mi-chemin, il y a avait une maison avec un grand muret tout autour. Lombre du muret avait lair si frais par cette journée chaude! Je me suis donc accoté sur le muret. Une petite souris sortit dun trou dans le mur. Elle monta sur mon sac et grignota un trou dedans. Jétais fasciné et je la regardais travailler. Elle prit un grain de maïs et courut jusque dans son trou. Elle revint et pris un autre grain de maïs et lamena jusque dans son trou dans le mur… »

Et le fermier répéta la même chose toute la journée, jusquau moment où le soleil commençait à baisser dans le ciel. Et il continua jusquà ce que le soleil ait disparu à lhorizon et que la nuit soit finalement arrivée.

Quand il fit noir, le brillant fermier se tourna vers son auditoire qui dormait depuis longtemps à cause de son histoire ennuyante.

« Est-ce que jai gagné? demanda-t-il. »

Le père de la belle jeune fille se leva, sétira et sourit.

« Oui, on dirait bien que tu as gagné! Ma fille te mariera, brillant fermier. »

Et cest ce qui se produisit, ils se marièrent et vécurent heureux jusquà leur mort.


:: Travail d'Aïsha ::



:: Dessin d'Aïsha ::

Puis, nous avons lu Rose rouge et Rose blanche, des frères Grimm et continué à travailler les lettres minuscules. Les filles aiment beaucoup quand je dessine les lettres d'un mot dans leur dos et elles l'écrivent sur une feuille devant elle. Mathilde est incroyable à ce jeu!! C'est une excellente façon de leur permettre de vraiment intégrer les lettres.




:: Dessin de Mara ::


:: Humus de chou-fleur : un succès! ::

Humus de chou-fleur

1/2 chou-fleur
3 c. à table de tahini cru
1/2 gousse d'ail
1/2 c. à thé de cumin
1/2 c. à thé de sel
jus d'un demi-citron

Passer le tout au robot. On pourrait aussi ajouter du persil frais. Délicieux!



:: Salade de mangue, carottes, roquette et noix de Brésil confites ::

4 mangues en julienne
2 carottes en julienne (ou râpées si vous êtes paresseuse comme moi!)
roquette
Noix du Brésil hachées (avec sirop d'érable et sel et déshydrater 8 h à 115 F), délicieusement croustillantes
De la coriandre aurait été délicieuse dans cette salade

Vinaigrette
jus d'une lime
1 c. à table de sirop d'érable
2 c. à table d'huile d'olive
sel de mer
gingembre frais râpé

12 comments:

  1. très belles photos! Et je vois que tu fais un bon usage de ton nouvel objectif!

    ReplyDelete
  2. Que tout cela est agréable pour les yeux !!!!

    J'essaierai tes recettes appétissantes mais c'est quoi exactement, une lime ?

    ReplyDelete
  3. cauliflower hummus - what a brilliant way to eat cauliflower, a vegetable that I'm otherwise happy to eat once a year! Very cute photo of the circus in your house :)

    ReplyDelete
  4. Oui, Phil, beaucoup de plaisir avec le grand angle... un peu moins de plaisir à me sortir du fossé par contre... à cause de ce fameux grand angle qui me rend accroc de photo de paysages...

    Carine, une lime, c'est un citron vert!

    Francesca, I love to use cauliflower also as a rice replacement in raw sushi (with some ginger, lemon juice, salt and almond butter).

    ReplyDelete
  5. Quels jolis paysages....
    Et je vois que les fées avancent bien dans le travaux.
    Je t'embrasse!

    ReplyDelete
  6. Waw! Je suis pas mal contente d'être tombé sur ton blog. Que de belles ressources! En plus les photos sont magnifiques :)
    Nous n'avons pas encore commencer la grande aventure de l'école à la maison, mais chaque jour offre son lot d'apprentissage (et ce pour tout le monde...) J'aime bien toutes les suggestions de recettes aussi!

    ReplyDelete
  7. Catherine, did you plan those recipes for me.. I have ALL the ingredients!
    it's so beautiful in the snow. we get stuck in mud and water, you get stuck in snow.
    The girls work is beautiful as always, they look like they are having much fun.
    bisousxxx

    ReplyDelete
  8. je confirme, le houmous de chou fleur est vraiment un pur régal !

    ReplyDelete
  9. Great photos! Red Rose & Snow White is our story this week as well, I really like it.

    ReplyDelete
  10. super les progrès des fées ! Comment les as tu fait passé si vite des grandes aux petites lettres ?? Est-ce que tu écris les phrases au tableau pour qu'elle le recopie?

    Tes photos sont magnifiques ; ici aussi on sent le printemps qui arrive, mais différemment : nous n'avons plus du tout besoin de chauffage et une chemise sur un T-shirt suffisent pour le milieu de la journée...

    bises,
    Nathalie (fairymama in Saudi Arabia)

    ReplyDelete
  11. Nathalie, oui, j'écris des phrases et elles les recopient. Puis, on fait des jeux où j'écris une lettre (minuscule et majuscule) et elles complètent la paire. Dans le curriculum de Donna, c'est de cette façon qu'elle procède. Puis, on a aussi fait des cartes avec des lettres majuscules et d'autres avec des lettres minuscules et elles s'amusent à les associer...

    ReplyDelete
  12. C'est super ! En tous les cas, j'aime beaucoup le gros trait en bloc de cire pour supporter les lettres ; encore une fois, bcp de place pour ce qui est beau (comme ce qui va dans les assiettes !)...

    Nathalie

    ReplyDelete