Sunday, February 6, 2011

Raquette du dimanche

Qui aurait pu résister à l'attrait de toute cette belle neige ce matin?
Nous avons foulé les sentiers de raquette du Parc du Mont Orford en famille tôt ce matin jusqu'au refuge du vieux camp où un bon feu chaud nous attendait. Quel beau dimanche!




:: Deux belettes à raquettes! ::


:: Totalement dans son élément! ::


:: Mara la contemplative ::


:: Et le soleil qui était au rendez-vous! ::




:: Dieu que je l'aime, cet homme! ::

Nous avons terminé notre bloc de math sur les quatre opérations.

Voici donc la fin de notre histoire :

Kaimi, le Chercheur mena les enfants, le loup, les trois gnomes et le berger dans une clairière recouverte de neige… et de sous cette couverture de neige, sortit un joyeux petit gnome qui leur offrit son aide. Il se présenta. Il se nomma Gnome Fois et le vieux loup expliqua à Lucie et Finn que Gnome Fois aidait toujours Gnome Plus à compter les chargements de pierres précieuses qui arrivaient de la mine. Gnome Plus ne peut pas compter assez vite et Gnome Fois est capable de les compter beaucoup plus vite!

Le berger expliqua à Gnome Fois que Gnome Moins avait perdu ses moutons. « Pas de problème, dit Gnome Fois! » (et les filles observaient tandis que je retirais la soie blanche qui camouflait les moutons).

Le berger était surpris, car il avait au départ 4 moutons, mais sous les soins de Gnome Fois, ils se sont multipliés et il y avait maintenant deux petits bébés parmi eux. Il avait maintenant 6 moutons!

Finn et Lucie étaient si heureux davoir retrouvé les moutons égarés, mais ils étaient tristes parce queux aussi étaient perdus. Le berger les mena jusque chez son grand-père qui était bien content de voir son petit-fils et son troupeau revenir.

Le grand-père écouta lhistoire des enfants et leur dit de retourner sur la montagne verte où ils avaient rencontré Gnome Division. Cette grotte avait une porte magique qui les ramènerait chez eux sils pouvaient inscrire les bons symboles.

À l'aide de bâtonnets, les filles ont dû écrire les quatre signes pour permettre l'ouverture de la porte.

Dans un craquement assourdissant, la porte de la mine souvrit lentement et les enfants serrèrent dans leurs bras chacun des merveilleux gnomes quils avaient rencontrés dans cette belle aventure. Quand ils caressèrent le loup en lui faisait leurs au revoir, ils étaient tristes à lidée de ne plus jamais le revoir. Il sécha leurs larmes en leur disant que maintenant quils connaissaient les signes magiques, ils pourraient revenir aussi souvent quils le désiraient.

Les enfants saluèrent tout le monde pour une dernière fois et entrèrent dans la grotte sombre et disparurent… pour réapparaître dans leur pays, où ils se jetèrent dans les bras de leurs parents qui les attendaient!


:: À l'aide de bâtonnets, les filles ont dû écrire les quatre signes pour permettre l'ouverture de la porte. ::


:: Gnome fois par Mara ::

Nous avons fait quelques manipulations avec les gnomes pour bien saisir les divisions. Il s'agit du concept le plus difficile pour les enfants.

Au pays des nombres, gnome fois explique quelque chose à gnome plus.

Regarde, voici 2 pierres et 2 autres pierres et 2 autres et 2 autres. On peut les additionner comme tu fais, mais on peut aussi aller plus vite, comme moi!

Tu dois dabord compter combien de piles de pierres tu as et les multiplier par le nombre de pierres dans chaque pile. Ici, tu as 4 piles de 2. Ça veut dire 4 fois deux. Et la réponse est 8.

4 piles de 2

3 piles de 3

1 pile de 4

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Le loup alla trouver les 4 gnomes et leur demanda :

« Je me demande si vous pourriez maider avec quelque chose? Jai un panier ici avec 15 noix très spéciales. Je les ai ramassés au cours des dernières années et je me demande ce que je devrais faire avec elles. »

Il montra les noix aux lutins.

« Je sais, je sais, cria lutin division, partageons-les! »

Et il prit les noix et les divisa également entre les 4 gnomes et le loup.

« Nous avons chacun 3 noix, sécria-t-il gaiement! »

« Attend, remettons-les dans le panier, dit gnome addition. Pensons à tout cela un moment. »

« Il remit doucement les noix dans le panier : « 3 +3 +3 +3 +3… 15! »

« Tu pourrais aller plus vite, tu sais, dit gnome fois. Laisse-moi te montrer. »

« Il prit les noix dans le panier 3 à la fois : 3, 6, 9, 12, 15. Voilà : 5 piles de 3 = 15 noix. »

« Cher loup, penses-tu que nous devrions garder quelques-unes de ces noix? Elles sont si spéciales, demanda gnome moins. »

« Oui, mon cher, cest une bonne idée! Gardons-en 3, ce sera ma part. »

« OK, dit gnome moins, nous avons 15 noix et jen enlève 3 et je les mets ici plus loin. Il en reste 12. »

« À diviser sécria joyeusement gnome division. Nous avons12 noix et nous sommes 4 à en vouloir (diviser en piles comme cartes à jouer) 12 divisé par 4 = 3.



:: Et nous l'avons illustré dans notre cahier de leçon. ::


:: Nous nous sommes même toutes déguisées en gnomes pour mimer la dernière histoire. ::


:: Mara avait envie de confectionner St-Michel et le dragon en marionnettes à doigt. ::


:: Succulente croustade aux pommes crue (« cuite » au déshydrateur). ::

2 comments:

  1. Catherine, tes photos sont magnifiques, il donne envie de se retrouver en forêt...
    merci pour ce beau partage, et merci Mère nature!

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  2. Snowshoeing is my favorite winter sport, it's wonderful to go off the beaten track (and away from speeding skiers and snow boarders!)

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