Tuesday, March 15, 2011

Un air de printemps!

Ça y est! Les érables coulent à flot! Nous avons bu notre premier réduit d'érable aujourd'hui (une réduction d'eau d'érable)! Que c'est bon!


:: Première dégustation d'eau d'érable de l'année ::

N'oublions pas que les petits ont besoin de travailler! Mathilde a passé près d'une heure à râper des noix de muscade hier matin avec cette petite râpe. Un travail de concentration et de précision qui est aussi très utile. Elle était tellement plus centrée par la suite, plus calme... On peut aussi le faire avec des amandes pour faire de la poudre d'amandes...



Éventails et accordéons en aquarelle... Leur imagination n'a pas de limite!





Ces derniers jours, nous avons travaillé avec le conte de l'Homme le plus paresseux, un conte que les filles ont beaucoup aimé.

Lhomme le plus paresseux

Il était une fois, il y a longtemps, un homme et une femme qui habitaient dans un petit village. Ils étaient pauvres et manquaient de nourriture et leurs enfants étaient habillés avec des vêtements déchirés. Tout cela parce que leur père était lhomme le plus paresseux du village.

« Pourquoi travailler? Pourquoi séreinter? Ne vous inquiétez pas. Aujourdhui, nous sommes pauvres, mais un jour nous serons riches, disait-il à sa femme pour la rassurer quand elle lui demandait de se trouver du travail. »

« Nous mourrons de faim, disait-elle. Chaque jour, je te supplie daller travailler, chaque jour les enfants pleurent tellement ils ont faim et tu ne fais rien. Ça ne peut pas continuer comme ça! »

« OK, ma femme, OK. Je vais faire quelque chose. » Et finalement, le paresseux se leva den dessous de larbre où il dormait et alla trouver le vieux sage qui habitait dans les montagnes.

Il marcha pendant des jours et des jours et un jour, il rencontra un loup tout maigre sur son chemin.

« Où vas-tu, brave homme, demanda le loup. »

« Oh, je cherche le vieux sage, je vais lui demander comment devenir riche. »

« Ah, dit le loup, peux-tu me faire une faveur? Dis au vieux sage que jai un terrible mal de ventre depuis 3 ans. Peut-être connaîtra-t-il une façon de me guérir.»

« Le paresseux promit au loup de faire ce quil lui avait demandé et il continua à marcher. Il marcha pendant plusieurs jours encore, puis il arriva devant un pommier. »

« Où vas-tu, brave homme, demanda le pommier. »

« Oh, je cherche le vieux sage, je vais lui demander comment devenir riche. »

« Ah, dit le pommier, peux-tu me faire une faveur? Dis au vieux sage que chaque printemps je suis couvert de boutons de fleurs, mais quils tombent tous et que je ne porte jamais aucune pomme. Peut-être saura-t-il quoi faire. »

Le paresseux promit au pommier de faire ce quil lui avait demandé et il continua sa route. Il marcha pendant une autre journée, puis il arriva à un lac.

« Un poisson sortit la tête de leau et dit : « Où vas-tu, brave homme? »

« Oh, je cherche le vieux sage, je vais lui demander comment devenir riche. »

« Ah, dit le poisson, peux-tu me faire une faveur? Dis au vieux sage que ça fait sept ans que jai mal à la gorge, comme si javais quelque chose de pris. Peut-être saura-t-il régler mon problème. »

Le paresseux promit au poisson de faire ce quil lui avait demandé, puis continua sa route. Il arriva bientôt aux montagnes où habitait le vieux sage. Il chercha et chercha et il arriva enfin à une grotte. Il passa la tête dans la grotte.

« Bonjour, mon ami, comment puis-je taider? demanda le vieil homme dans la grotte. »

« Ah. Le vieux sage! Oh, jarrive de loin pour vous demander conseil, dit le paresseux tandis quil sassit sans façon à côté du vieux sage. »

« Raconte-moi tes peines. »

Le vieux sage sadossa au mur de la grotte et ferma les yeux tandis quil écoutait lhistoire du paresseux. Celui-ci lui parla du loup, du pommier et du poisson.

« Le poisson a un diamant pris dans la gorge et quand celui-ci sera enlevé, il ira mieux. Il y a un trésor au pied de larbre qui doit être déterré pour que larbre porte des fruits. Et le loup, et bien, son mal de ventre passera dès quil avalera le premier paresseux quil verra. Tu peux y aller, tu as entendu tout ce que tu avais besoin de savoir, dit le vieux sage. »

« Merci! Merci! Cria le paresseux tout heureux. » Il quitta la grotte du vieux sage. Quand il arriva au lac, le poisson était près de la rive, qui lattendait.

« Qua dit le vieux sage? demanda le poisson. »

« Tu as un diamant de pris dans la gorge. Dès quil sera enlevé, tu iras mieux, dit le paresseux en se dépêchant pour continuer sa route.

« Mais attends, aide-moi à lenlever! Tu pourras garder le diamant et devenir riche. Tu nas quà maider, sécria le poisson. »

« Non, dit le paresseux, je ne peux pas arrêter pour taider! Le vieux sage a dit que javais entendu tout ce que javais besoin de savoir. Je serai riche un jour! Et il se dépêcha à reprendre sa route.

Quand il sapprocha du pommier, le pommier lui cria : « Qua dit le vieux sage? ».

« Il y a un trésor sous tes racines. Dès quil sera enlevé, tu porteras des fruits, dit le paresseux en continuant sa route, sans sarrêter. »

« Attends, cria le pommier. Attends! Viens déterrer le trésor. Tu peux le garder et tu seras riche! »

« Non, dit le paresseux. Je ne peux pas arrêter pour taider. Le vieux sage a dit que javais entendu tout ce que javais besoin de savoir. Je serai riche un jour! Et il se dépêcha à reprendre sa route.

Il marcha et il marcha, ses pas étaient légers à la pensée des richesses qui lattendaient un jour. Bientôt, il croisa le loup.

« Quà dit le vieux sage? », demanda le loup.

Le paresseux était tellement fatigué quil sassit un moment. « Et bien, dit-il, le vieux sage a dit que tu dois avaler le premier paresseux que tu rencontreras. »

« Ah, dit le loup pensivement, raconte-moi ton voyage. »

Le paresseux raconta au loup lhistoire du pommier et du poisson, ainsi que sa rencontre avec le vieux sage.

« Et as-tu aidé le poisson avec son diamant pris dans sa gorge? As-tu déterré le trésor qui se trouvait sous les racines du pommier?, demanda le loup. »

« Oh non, Non, je ne voulais pas marrêter pour faire ça! Cest trop de travail! Le vieux sage a dit que javais entendu tout ce que javais besoin de savoir. Je serai riche sans eux! »

« Et bien, mon ami, dit le loup. Tu mas épargné la peine de chercher un paresseux. Tu es le premier paresseux que je rencontre. »

Le loup avala le paresseux en une géante bouchée. Et depuis ce jour, il na plus mal au ventre!


:: J'adore la perspicacité des filles : j'ai dessiné des pommes dans le pommier par automatisme, mais aussi le trésor au pied de l'arbre (qui dans l'histoire est la raison pour laquelle l'arbre ne peut porter de fruits et que quand le trésor sera déterré, le pommier portera des pommes). Elles ont tout de suite noté qu'il ne devrait pas y avoir de pommes dans le pommier sur mon dessin! ::




:: Travaux de Mathilde (les minuscules sont pas mal difficile pour elle, elle est encore trop jeune, mais veut faire comme ses soeurs! Quelle persévérance!) ::


:: Puis, nous avons fait du dessin de forme (la spirale) en aquarelle ::

3 comments:

Francesca said...

Having maple sap from the tree seems so wonderfully magic to me.

Carine said...

C'est superbe et quelle magie d'avoir aussi une fenêtre sur le printemps vers chez vous !

Evelyne said...

Tes projets se réalisent, je suis contente pour toi.