Thursday, September 23, 2010

La lune des récoltes

Ce matin quand les filles se sont réveillées, aux aurores, elles étaient émerveillées par la belle lune des récoltes qui éclairait la cour arrière. Saviez-vous que la pleine lune la plus près de l'équinoxe d'automne s'appelle la lune des récoltes? C'est parce qu'elle est particulièrement brillante pour éclairer les fermiers pendant leurs dernières récoltes avant les premiers gels. Nous aimons donc célébrer l'équinoxe d'automne le soir de la pleine lune des récoltes et c'est ce que nous avons fait aujourd'hui, en plus d'introduire la lettre V.


:: Mon dessin au tableau pour accompagner mon histoire inspirée de celle de Jen, La vallée des violettes. Vous pouvez voir sur son site qu'elle a fait une très belle mise en scène pour la présenter à ses filles. ::


:: Reproduction dans le cahier de leçon (Aïsha) ::


:: La fée des dents est venue nous visiter une autre fois. Les jumelles ont toutes les deux perdu 7 dents déjà!! Notre fée des dents transforme les dents en de jolies perles qui s'ajoutent sur un collier (Omer de Serre). ::


:: Puis, nous avons pelé les tomates (ici Mathilde fait une petite croix à la base des tomates et moi j'enlevais le coeur - la partie dure) qui avaient rougies pour faire une autre chaudronnée de sauce tomate (recette de Soulemama). Le verdict pour la méthode de mûrissement est définitivement l'emballage dans le papier journal (je les ai mises dans une boîte en séparant les étages par des feuilles de papier journal) comparativement à accrocher les plants la tête en bas dans le sous-sol... surtout avec un plancher en béton! ::


:: Puis, bain d'eau bouillante d'une minute et dans l'eau très froide ensuite. Nous avons fait la même chose avec nos petites tomates cerise orangées pour faire de la confiture de tomates cerise, inspirées par June. C'est teelllement bon avec du fromage fort sur du bon pain! ::


:: Nous avons peint la lune des récoltes de ce matin à l'aquarelle. ::


:: Fait un peu de travail du bois. ::


:: Confectionné nos fameux biscuits sablés (shortbread) de festival ::


:: Et célébré au bord du feu en chantant avec de bons amis. ::

6 comments:

Francesca said...

I like your alphabet creativity and letter art - making drawings out of letters used to be our passtime while waiting at the doctors!

La Marmotine said...

Je retiens ton idée de Fée des Dents.
Ici, c'est la petite Souris, mais j'aime beaucoup ce principe de collier...
D'autant que mes jumelles n'ont pas encore perdu leurs dents!
Bises

Sylvia said...

Nous allons faire ces biscuits justement aujourd'hui pour célébrer l'automne.

L'idée de la peinture me plait bien, on verra si on a le temps car il faut ranger tout le bois de chauffage que le camion a apporté hier soir...2000 kg!!

Grosses bises!

Carine said...

J'aime aussi beaucoup l'idée du collier de dents, dommage que Walid ait la moitié de ses dents en moins (dysplasie de l'émail)...

Merci pour l'information de la pleine lune, c'est vrai qu'elle est très forte en cette période de l'année !

Anonymous said...

Chez nous aussi,c'est la petite souris,mais je crois qu'à l'avenir elle ramènera une jolie perle à la place d'un sou.
carole.

Anonymous said...

Tu en sais des choses catherine sur la lune !
Je ne savais pas cela moi qui l'aime tant la lune ! Je le retiens.

isabelle