Wednesday, May 18, 2011

Peau d'âme

Je ne crois pas vous avoir déjà parlé du projet Peau d'âme de Christine Pageault... J'ai eu la chance d'assister au dévoilement des robes des participantes à la première édition de ce magnifique projet il y a quelques semaines...

Il s'agit d'un projet collaboratif entre Christine et une femme pour créer, à partir de vêtements ayant appartenu à cette femme (et autres vêtements recyclés au besoin), un vêtement qui nous ressemble, qui parle de qui on est. Au fil des discussions avec Christine, une robe (qu'elle confectionne de toutes pièces) voit le jour.


:: Images tirées du site de Christine et d'Etsy qui m'inspirent pour me confectionner une peau d'âme avec l'aide de Christine ::

Voici, dans les mots de Christine, ce qu'est une peau d'âme :

Dans des moments si importants de nos vies comme un changement professionnel, un mariage, un nouvel amour, une rupture, une naissance …

Tous ces changements méritent d’être célébrés comme des passages balisant notre vie. Tout naît et tout se termine et tout recommence. Ainsi le veut le cycle de la Vie.

Pourquoi ne pas célébrer un nouveau départ avec une robe qui nous colle à la peau , une seconde peau, une peau d’âme ?

Pourquoi une robe ? Parce que c’est le vêtement féminin par excellence et qu’il a su traverser les époques tout en s’adaptant aux changements. Comme nous, non ?

Une robe faite sur mesure, à nos mesures, avec des bouts de soi(e), symbolique de la femme que nous sommes aujourd’hui. Une robe qui va nous habiller, nous habiter et nous accompagner dans nos changements.


Et depuis cette soirée, je me suis mise à rêver de créer ma propre peau d'âme à moi aussi...

4 comments:

Philippe said...

très belle démarche artistique. Quelles robes et quelles photos!

Fawn said...

Wow!

ThePoule said...

Superbe! Je trouve l'idée très belle, merci de la partager :o)

linettedam said...

je me permets de transmettre cette délicieuse info via mon blog.