Wednesday, June 29, 2011

La butte magique

Cette année, la rencontre d'été de l'Association de biodynamie se déroulait à La butte magique, une ferme incroyable située à St-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides (ne cherchez pas, il n'y a pas de site Web), où Maud Morin et Diane Gonthier vivent leur rêve depuis plus de 30 ans. Depuis l'âge de 3 ans, Maud savait qu'elle aurait des moutons et elle compte aujourd'hui une trentaine de brebis de race variées, certaines pour le lait, d'autres pour la viande et d'autres pour la laine. Elle transforme le lait en succulents fromages et yogourt, et Diane utilise la laine de la ferme et la transforme de A à Z, dans le cadre de ses Ateliers d'un pas feutré.

Cliquez sur les montages pour les agrandir.


Le petit mouton noir sur les photos s'appelle Mimosa et il est né aveugle. Sa maman l'a rejeté et Maud le nourrit au biberon depuis! Les filles ont eu la chance de lui donner son biberon et j'ai pu faire la traite avec Maud!



Taka le lama veille sur le troupeau et offre sa laine à Diane. Les oisons n'avaient que 3 jours lors de notre séjour à la ferme et maman oie et papa jars étaient très protecteurs!





Dès la première fois où j'ai rencontré Maud, il y a deux ans et demi à la rencontre d'hiver de l'Association, j'ai eu le coup de foudre. J'aurais passé des heures à l'écouter parler de ses bêtes, de sa ferme, de son expérience... Encore aujourd'hui, j'ai envie de la suivre partout, d'apprendre d'elle, d'être avec elle, simplement. Sa passion, son humour, son authenticité... Elle m'inspire profondément...



Et j'ai rencontré Diane pour la première fois cette année et j'ai été impressionnée par la beauté de ce qu'elle réalise, par sa détermination et son dévouement...



Une magnifique (et énorme) pièce feutrée par Diane Gonthier. Elle fait des projets créatifs comme des murales et du Land Art dans les écoles. Ce qu'elle réalise est tout simplement grandiose. N'hésitez pas à communiquer avec elle pour l'inviter à faire un projet dans votre école dans le cadre du projet la culture à l'école, c'est tellement magnifique et c'est une pièce qui reste à l'école par la suite. Regardez-en quelques-unes. Faire un projet artistique à plusieurs mains, c'est de la vraie collaboration créative!


:: Un des nombreux détails de la pièce feutrée ::


:: Maud nous a amené à la fameuse butte magique où se trouve une roche dans laquelle on peut très bien distinguer une brebis, un agneau et un lama... des formes qu'elle a vu après s'y être installée! ::


:: Regroupement dans la grange où Francine de la Généreuse et Anne de la ferme Cadet-Roussel nous ont entretenu sur le thème de l'engagement. ::


:: J'ai adoré voir de quelle façon la laine était utilisée sur la ferme, que de créativité et d'ingéniosité! ::


:: Autour des laitue et du basilic pour ne pas qu'ils se salissent! ::


:: Merci, belles bêtes! ::

Et je vous laisse sur ces belles paroles :


:: Merci, belles bêtes! ::

11 comments:

Michelle et Sébastien said...

Merci pour cet article Catherine. Je suis née et j'ai vécu à St-Jovite pendant près de vingt ans, tout près de St-Faustin, et je n'avais jamais entendu parlé de ces femmes et leur ferme. Merci de me les faire connaître. Inspirant:)

Catherine said...

C'est vrai, Michelle! Il faut aller les rencontrer! Elles sont incroyables!

VéroniQc said...

Oooohhh! que j'aimerais aller caresser ces petites bêtes! Est-ce que ces charmantes dames vendent de la laine brute?

Merci pour l'article, je ne les aurais jamais connues autrement!

Catherine said...

Je ne sais pas si elles vendent la laine brute, VéroniQc. Je communiquerais avec elles à ta place.

earthboysblog said...

How lucky you are to have some many wonderful alternative experiences to enjoy. The photos are beautiful. Thank you for sharing this interesting experience. I am envious you know :)

isabelle said...

J'adore tes photos !
que c'est inspirant de voir ces femmes, leur travail avec la laine.
Tu es vraiment bien entourée, quel beau pays.
à bientôt

muguet said...

C'est super! Wow!

Marianne said...

Wow, magnifiques photos et endroit... Je suis allée voir le site de Diane Gonthier, c'est merveilleux ce qu'elle fait! Tellement inspirant, ça donne envie de plonger ses deux mains dans la laine!

Catherine said...

Marianne, si tu as la chance de faire un atelier avec elle, je te le conseille fortement. C'est génial ce qu'elle fait!!

Joanna said...

salut cath,
si je veux aller la visiter en fds c'est possible tu penses???
comment je fais pr les contacter???
finalement on va aller faire du camping samedi et dimanche au refuge à ste agathe juste à côté du jardin d'enfant waldorf.
donc c est tout près de la butte magique.
bisous
jo

Carmen van Quackebeke said...

bonjour,

J ai eu la grande chance de connaître ces deux merveilleuses femmes il y a pres de 18 ans. Je ne les ai jamais oubliees.

Habitant en France je n ai plus eu l occasion de retourner au Canada mais mon mari et moi meme avions ete impressionnes par cette ferme et ses occupantes.

Ce sont de tres belles personnes,