Sunday, April 5, 2009

Un brin de sagesse bouddhiste

Ça y est, les crocus sont revenus! Le printemps est bel et bien là!



Nous sommes allés visiter nos amies Tadjana et Cassiel pour leurs anniveraires respectifs de 10 et 12 ans, et commes elles habitent sur une belle ferme biodynamique, nous avons pu visiter les lieux et même monter à dos de Poney! Quelle belle journée!







Mara est tombée dans un trou entre les grosses balles de foin (elle en avait par-dessus la tête...) et Tadjana a plongé à sa rescousse!



Sur une note un peu moins gaie, JF et moi sommes allés passer une soirée à Montréal pour célébrer notre 10e anniversaire et en sortant du concert de Vivavoce dans la belle salle Redpath de McGill, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que notre fenêtre était cassée et que toutes mes affaires avaient été volées... y compris ma belle robe unique recyclée que JF m'avait offerte pour mon anniversaire quelques jours auparavant...



C'est un sentiment d'agression profond que celui suscité par le vol, un sentiment de viol de notre intimité, un deuil des objets précieux, sans signification pour les autres, qui seront jetés à la poubelle sans considération. Tandis que JF cherchait les alentours sous la pluie battante, j'ai ouvert mon bouquin (Everyday Sacred) qui était resté coincé entre les sièges de la voiture et je suis tombée sur ce passage :

« In many religious traditions a monk sets out with his begging bowl and an exchange is made. Food is placed in his bowl and he accepts the offering gratefully. »

Et un peu plus loin : « No matter what you are given - things no one would want in their bowl - you learn to accept - and feel grateful. Could I accept the idea that good things could come out of a catastrophe? »

1 comment:

cathie63 said...

je le trouve très beau ton beurrier breton