Thursday, October 29, 2009

Merguez et pâte à tarte...

La famille s'agrandit encore! Bientôt un troupeau de 12 moutons certifiés bio (brebis, agneaux et agnelles) se joindront à nous. Je vois des merguez, des gigots, de la laine et du fromage de Brebis à l'horizon. J'ai déjà hâte à l'agnelage et à la tonte du printemps! Puis, en prime, la dame qui nous vend ses moutons à prix d'ami (elle était si heureuse de trouver des jeunes qui travaillent à être plus autonomes et à créer une ferme en biodynamie!) nous offre 8 poules pondeuses et son oie de garde, Toulouse.



Aujourd'hui, c'était la journée pâte à tarte! J'ai fait des quiches...



Ma recette de pâte à tarte infaillible :

Pour 2 abaisses :

1 2/3 T de farine tamisée (200 g)
1 c. à thé de poudre à lever (poudre à pâte)
1/3 de T. + 2 c. à soupe de beurre froid (110 g)
1 c. à soupe de sucre de canne
1 jaune d'oeuf
1 pincée de sel
3 c. à soupe d'eau glacée (plus au besoin)

Mélanger la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre dans un grand bol. Couper le beurre en dés et le défaire au coupe-pâte jusqu'à consistance de petits pois. Mélanger le jaune d'oeuf et l'eau et verser en quelques fois tout en coupant la pâte avec deux couteaux. Quand la pâte colle bien ensemble, faire une boule et réfrigérer 15 à 20 minutes avant de rouler (plus longtemps, elle sera trop dure).

Le truc est de la travailler le moins possible. Surtout, ne pas la pétrir comme du pain et ne pas réchauffer le beurre avec les mains en la travaillant. Aussi, mettre le moins d'eau possible. Il faut simplement qu'elle tienne ensemble.

... des tartes à la citrouille



Voici ma recette :
2 oeufs
1 tasse de lait
1 1/2 tasse de citrouille cuite, réduite en purée
1/2 c. à thé de sel
1 tasse de cassonade ou de sucre de canne (la prochaine fois, j'essaierai avec du Sucanat)
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de gingembre
1/2 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de clou de girofle
1 abaisse de 9 pouces

Préchauffer le four à 450 F. Mélanger les oeufs, le lait, la citrouille et le sel. Ajouter les autres ingrédients et passer au mélangeur à main ou au robot culinaire. Verser dans l'abaisse. Cuire à 450 F 10 min. Réduire à 350 F et cuire 45 minutes de plus.

Un délicieux pâté au millet



La recette de mon amie Stéphanie :

Une recette donne deux pâtés

1 3/4 T. de millet
1 T. de flocons d'avoine
1/4 T. d'huile de tournesol
2 T. de champignons tranchés
2 oignons émincés
2 c. à thé de basilic séché
1/4 c. à thé de piment de la Jamaïque
1/2 T. de tamari
3 gousses d'ail
beurre ou huile pour revenir

Cuire le millet et l'avoine dans 4 T d'eau bouillante pendant 20 min. Pendant ce temps, faire revenir les oignons, l'ail et les champignons dans le beurre environ 10 minutes. Mélanger le millet et l'avoine avec le mélange aux champignons, ajouter le tamari et les épices. Bien mélanger et cuire dans une abaisse à 350 F pendant environ 45 minutes.

Et ce soir, je suis particulièrement reconnaissante pour tous ces beaux moments qui ponctuent mon quotidien :

Mes filles qui commencent à traire Frisée.




L'excitation d'Aïsha quand elle a trouvé une carotte oubliée au jardin!

Le visage de Mara devant les boîtes de pâtisseries ramenées par son papa d'une petite pâtisserie italienne de Boston (où il a fait une petite escapade pour visiter un ami).

La fierté de Mathilde quand elle remplit elle-même le bol d'eau des gros cochons...

Et pour la lune qui se lève de plus en plus tôt et qui m'accompagne le soir quand je vais rentrer les animaux pour la nuit et qui me rappelle combien je suis toute petite dans ce vaste univers, mais aussi combien chaque petite parcelle de mon être fait partie de l'immensité qui m'entoure...

No comments: