Sunday, October 11, 2009

Que la fête commence!

Comme Mathilde et Jean-François ont leur anniversaire à 3 jours d'intervalle, on a l'impression de célébrer pendant près d'une semaine!

Ils soufflent les bougies sur le délicieux gâteau Reine-Élizabeth de Mamie (après s'être régalés d'escalopes de veau d'Hélène accompagnées des pâtes à l'ail de Grand-père).



Mathilde déballe son coffre à outils plein de vrais outils en petit format. Inutile de vous dire qu'elle est tellement fière qu'elle dort avec son nouveau cadeau!



Cadeau de Grand-maman Claudette et Grand-papa Serge (une grange avec tous nos animaux!)



On a pu remettre les cochonnets avec leur maman (isolation nécessaire pendant le sevrage). Les retrouvailles étaient touchantes (c'est impressionnant toute la gamme de grognements que ces petites bêtes peuvent émettre!)...



Mathilde remplit l'eau pour les lapins. Au moins une des filles m'accompagne à tous les trains... et elles sont réellement aidantes!



Nous voulions aller au sommet du Mont Orford en gondole pour la Flambée des couleurs, mais à notre grande déception, c'était fermé à cause des mauvaises conditions au sommet...




On est donc allé faire de l'escalade à la place! Aïsha a adoré, elle a fait 7 ou 8 montées jusqu'en haut! Mathilde et Mara ont préféré sauter sur le matelas de bloc!



Et c'est le temps de l'année où je fais provision de crème à mains pour l'hiver. Cette fois, j'ai utilisé l'huile de calendula et celle de bourgeons de peuplier que j'avais préparées plus tôt cette année, ainsi que d'autres huiles que j'avais déjà, mais vous n'avez certainement pas besoin d'y mettre tout ce que j'y ai mis pour avoir une bonne crème à mains. La recette de base est la suivante (je me suis aussi inspirée de la crème de Rosemary Gladstar dans le livre Family Herbal), à partir de cela, vous pouvez faire une crème aussi simple ou aussi élaborée que vous le souhaitez (notez qu'il est préférable d'ajouter l'eau à l'huile et non le contraire : rappelez-vous simplement que c'est le contraire de la mayonnaise).



Voici ce que j'y ai mis cette fois : eau de source, hydrolat de lavande, gel d’aloe vera, bourgeons de peupliers, calendula, plantain, consoude, mélisse et achillée millefeuille infusés dans l’huile d’olive, huile d’amande douce, huile de noix de coco, beurre de cacao, cire d’abeille, huile de jojoba, huile de germe de blé, vitamine E, extrait de pépins de pamplemousse, huiles essentielles de patchouli, de lavande et de néroli



Je devrais en avoir pour quelques anneés!!
N'hésitez pas si vous avez des questions!

2 comments:

La Marmotine said...

Bon anniversaire à Mathilde.
Et à Jean-François aussi.
Bonne semaine à toute la famille.
Bises

Catherine said...

Merci pour les bons voeux, Marmotine, c'est bien gentil! On aura sans aucun doute une belle semaine bien remplie!