Thursday, October 14, 2010

La chaleur de l'automne

Roi automne de tes couleurs
tu embrases le bois,
tu nous donnes des trésors à manger
pour quand il fait froid!










:: Notre récolte de topinambours. ::

Quatre de nos poules et Jules le coq sont de retour! Les gens à qui on les avait vendus ne les voulaient plus alors ils nous les ont rapportés. Les fées étaient très heureuses de retrouver Stella (la Polonaise rousse au premier plan), Gyspsy (la noire), Soleil (la rousse) et Lili (la Chanteclerc blanche).




:: Jules est le coq le plus doux et gentil que je connaisse. C'est un plaisir de l'entendre chanter en entrant dans la grange qui semblait si triste sans animaux... :

Cet après-midi, nous avons fait des chandelles à la cire d'abeille.




:: Il suffit de faire fondre la cire dans une boîte de conserve (la plus haute possible) et de la garder dans l'eau chaude pendant tout le processus de trempage. Il faut tremper, faire le tour de la cave, tremper à nouveau, ad nauseam! ::


:: Nous avons une trentaine de bougies pour nous éclairer cet hiver. ::


:: J'ai aussi trempé des feuilles préalablement pressées et séchées dans la cire chaude. Ainsi, elles se conservent très longtemps (elles sont comme plastifiées). C'est très joli sur la table des saisons. ::


:: Nous avons même fait de petits lampions à la cire d'abeille. ::


:: Un haricot géant du Potager d'Émylou pour mettre dans notre minestrone. ::


:: Nous avons confectionné un pain en épis de maïs pour célébrer la fin des récoltes. ::

Et pour introduire la lettre H, j'ai lu la maison forestière des frères Grimm (en anglais, c'est The Hut in the Forest, alors j'ai lu la hutte dans la forêt au lieu de la maison forestière dans le texte).




:: Mon dessin ::


:: Le dessin d'Aïsha ::

Quelques aquarelles de la semaine...


:: Petit jaune et petit rouge s'amusent ensemble. ::


:: Petit bleu serre petit jaune dans ses bras. ::


:: Et les fées ont fait des allitérations avec toutes les lettres que nous avons apprises jusqu'à maintenant avec leur papa tandis que je traduisais mercredi matin. À les entendre rire, je crois qu'elles ont aimé cette leçon! ::

10 comments:

Sunshine Mama said...

Vous avez étés très occupés cette semaine! Moi aussi j'ai pris des photos des enfants avec une "chaleure" du soleil semblable dans les photos. Ça doit être une lumière d'automne ;)

Je pense qu'il est grand temps que j'essaie de faire des chandelles à la cire d'abeille. Elles sont vraiment belles et j'imagine qu'elles sentes tellement bonnes quand on les brûles!

Stephanie xx

isabelle said...

Bravo pour les bougies ! Demain nous recommençons avec des amis, comme je vois que vous avez réussi les chandelles je vais oser en faire.
Vos poules sont très belles.
J'ai reçu le livre "painting with children" c'est exactement ce qu'il me fallait ! merci encore pour tes conseils.

bon week end

(je t'envoi mes traductions ces jours ci je m'apprête à les prendre en photo)

Anonymous said...

vous vivez au paradis! ;-)
Lucia

Anonymous said...

Quelle bonne idée que les feuilles trempées dans la cire !

Catherine said...

C'est vrai que la lumière de ce temps-ci de l'année est incroyable, Stephanie!

Isabelle, oui, c'est une belle expérience les bougies. Un peu salissant, mais si on s'organise bien, c'est super! J'utilise beaucoup le livre Painting with children, je suis contente qu'il te plaise!

Lucia, oui, c'est vrai que c'est le paradis ici... mais l'Italie n'est pas mal du tout non plus!!

Oui, les feuilles trempées dans la cire sont super! Ça faisait longtemps que je voulais essayer ça. C'est si simple et vraiment joli! Ça fait ressortir les couleurs en plus!

Katou said...

Allo,
oui je vis au Québec dans une magnifique vallée, tu peux t'imaginer l'explosion de couleur en cette saison.
Une des questions qui me trotte dans la tête depuis le début de ton enseignement c'est qu'elle est la raison pour laquelle vous écrivez vos lettres en majuscules?
Et wow pour vos chandelles, j'ai brûlée mes dernières ça me donne une idée de quoi auront l'air les prochaines, à suivre...

Catherine said...

Bonjour Katou. On apprend d'abord les lettres majuscules aux enfants, puis quand ils les reconnaissent bien, on introduit les lettres minuscules (habituellement à la fin de la première année ou au début de la deuxième année). On veut d'abord que l'enfant reconnaisse bien les lettres et qu'il s'imprime de leur image. Après on leur explique que chacune des lettres a une version d'elle-même plus petite et on introduit les minuscules (qui sont assez différentes des majuscules).

Anonymous said...

Ou trouve tu ta cire d'abeille pour modeler?

Y a t'il un age minimum ?

Faut il la faire chauffer avant de la modeler?

Merci

Martine

Catherine said...

Bonjour Martine, la cire d'abeille est faite par Stockmar (Allemagne) et se retrouve dans toutes les boutiques Waldorf ou directement chez Mercurius (États-Unis) ou chez Mandragore (au Québec). Tu es en France? Carine as-tu une adresse? La cire à modeler est vraiment pour les enfants de 5-6 ans et plus, car elle est assez dure et même si tu la fait ramollir, elle redevient dure assez rapidement si l'enfant n'a pas assez de force pour continuer à la travailler convenablement. Par contre, il existe un autre produit vendu pour lest plus petits à base de cire d'abeille et qui est plus malléable (http://www.weiblespiele.de/weibleknet/50605995a8132dd08/index.html) qui se trouve aussi dans les boutiques Waldorf habituellement. Mes filles le préférent encore à 5 et 6 ans et demi!

Lenig said...

J'ai suivi votre idée des feuilles "cirées", c'est vraiment beau..Merci!