Friday, October 28, 2011

Leçons de la semaine

Comme nous avons repris des leçons plus formelles, j'ai décidé que les vendredis, j'écrirai un billet récapitulatif de ce que nous avons vu pendant la semaine.

Every Friday I will make a post about what we did in our homeschool. I will do this post only in French, since it is rather long to translate and there is already quite a bit of ressources in English.

Nous avons donc commencé les Saints et les héros. Les enfants de cet âge sont prêts à recevoir des histoires d’hommes et de femmes exceptionnels. Ces histoires de saints répondent à leur faim intérieure. “Les légendes tirées du monde des saints déposent dans l’âme de l’enfant de la gravité et un sentiment de piété. Les enfants entendent parler d’hommes et de femmes qui, à la différence des personnages de contes, ont suivi sur cette terre, sous une identité précise, le chemin que leur destin leur a tracé. Ils connaissent eux aussi les entraves dues à leur condition humaine mais cheminent vers une forme d’humanité supérieure.” Tiré de Les apprentissages fondamentaux dans les écoles Steiner/Waldorf (pris sur le blog d'Isabelle).



Je travaille principalement avec le curriculum de deuxième année de Donna Simmons que j'aime beaucoup.





Puis, nous avons avancé pas mal en maths. Nous avons d'abord revu les 4 opérations et fait beaucoup de pratique au tableau (avec les noisettes des écureuils pour s'aider à compter). Les fées aiment beaucoup écrire des problèmes les unes pour les autres et se faire des colles avec les zéros (0 x 4 =).


Puis, Maître hibou a montré aux quatre écureuils (Division, Multiplication, Addition et Soustraction) a écrire les problèmes à la verticale (sur les troncs d'arbre au lieu de sur le sol).


:: Nous en avons recopié quelques-uns dans le cahier de leçons ::

Maître hibou a ensuite montré aux petits écureuils que parfois leurs noisettes avec toutes des amis et parfois, il y en avait une qui était seule (pairs et impairs). Nous avons exploré cela un peu.



Inspirée par l'histoire Mango Math (que je ne retrouve plus sur son site, je l'avais copié dans un document Word) de Jen (et comme ça collait avec le Costa Rica!), j'ai fait ça avec les filles. On retrouve une versions semblable de l'histoire ici. (en anglais)




:: Dessin de Mathilde ::


:: Puis, j'avais fait une petite scène avec des mangues en billes de verre et les filles ont pu faire un peu de manipulation et écrire les résultats sur leur ardoise ::

On a commencé aujour'hui les unités, dizaines et centaines. J'aime beaucoup l'histoire de Donna Simmons (les petits écureuils sont confus car leurs chiffres se mélange, alors Maître hibou leur dit de faire trois lignes de couleur sur l'arbre avec du pollen, du jus de petits fruits et de la poudre de cristaux pour que chaque chiffre ait sa place).



Nous avons aussi refait les dessins de forme plus complexes de l'an dernier. On a travaillé la plupart des formes qui se trouve dans ce billet de Jen. Puis, j'ai commencé les formes miroirs avec Mara et Aïsha.

Nous avons aussi repris la flûte et un petit air sur le xylophone (Le feu brûle, le lait bout, Entre les notes, Hélène Besnard). Ça aide beaucoup de travailler avec des chants simples que les enfants connaissent et que nous faisons dans la ronde avant de débuter la leçon principale.

Notre ronde cette semaine :

Rondin picotin
Le train roule, roule, roule
Sauts croisés (main droite sur genou gauche et vice-versa) en avançant jusqu'à 20 (par 2) et en reculant (20 à 0, par 2)
Clapping game 5 (5 c’est 1 fois 5, snap, snap, clap-clap-clap, 10 = 2X5, 15 = 3x5, 20 =4 X5, 25 =5 X 5, 30 = 6 X5)
Corde à danser (on compte par 10 jusqu'à 100)
Jeu de doigts étoiles (Entre les mots Hélène Besnard p.98)
Jeu renard (Entre les mots Hélène Besnard p.98)

Comme vous voyez, ma ronde est principalement axée sur les mathématiques et ce sera le cas toute l'année. En fait, au Costa Rica, je ne ferai pas de ronde comme telle, mais plutôt quelques jeux avec les poches de haricots (on se lance la poche en disant 2 c'est? Et l'autre répond : 1 fois 2, puis il demande : 4 c'est? Et il relance la poche à l'autre, et ainsi de suite. On peut aussi intégrer les jeux de mathématiques en sautant à la corde, en jouant à l’élastique, ou encore en se renvoyant une balle rebondissante (balle à jongler chez Mandragore).

15 comments:

maman des saisons said...

Merci pour tout ca! Il n'y a pas de doute, je vais devenir une adepte de Donna ;-)
Et les filles, comment vivent -elles ce retour a l'apprentissage?

Catherine said...

Comme je disais dans mon billet précédent, il y a eu quelques protestations au début (et encore parfois), mais l'essentiel est que moi, je suis inébranlable, convaincue et qu'il n'y a pas de place pour la discussion. Je ne prends plus les commentaires au premier degré et que je ne suis plus dans la peur de briser leur relation à l'apprentissage.

Evelyne said...

A partir de la deuxième classe j'ai les cahiers des filles à la maison. Tatiana est restée jusqu'à la 7è classe...si ça peut t'aider !

Penny said...

What a wonderful week!

I'm curious - what school supplies are you brining to Costa Rica? I'm sure space is limited, so it would be interesting to see what you consider "must haves".

Only if you feel like it, of course. :)

Many good wishes to all - - -

Catherine said...

J'adorerais voir les cahiers de tes filles, mais je ne sais pas trop comment on pourrait faire ça!... C'est tellement génial de pouvoir voir le travail d'autres enfants!

Catherine said...

Penny, I will bring Donna's 2nd grade math book, her Saint and heroes book, her Animal tales book and some copies of her nature stories, copies from her form drawing book (that we will be doing in the sand), 8 MLB (we will each have one for math and for language arts), their block and stick crayons, 4 bean bags and a couple of books from Jakob Streit in French.

Evelyne said...

Je peux faire un album Picassa.

Sarah said...

Merci beaucoup de partager le contenu de vos leçons! C'est très aidant de voir ce que d'autres font en français! Je vous lirai avec beaucoup d'intérêt le vendredi!

Catherine said...

Wow, Evelyne! J'adorerais ça! MERCI!

Penny said...

Thank you! You will enjoy those lessons, I'm sure - a nice bit of "structure" to your wild adventure - I wish you every success, every happiness, and every possible bit of luck with your travels.

I use a LOT of Donna's materials also (as you know). She just has a way of making sense, and and making sense out of what baffles me. Her 8th grade overview saved me this year with my eldest. As you said over at her blog - the world needs more Donna!

Unknown said...

Pfew!!!! Que je suis heureuse de revoir tes lecons sur ton blog!!!! Toujours aussi inspirante. Merci mon amie.

Ludmilouchka said...

Hello,

Très heureuse de relire tes partages autour de steiner. tient bon dans ta décision et écoute bien au plus profond de toi, tu verras les solutions te paraîtront évidente, veuille à rester connectée aux filles, à tour de rôle si besoin. Sinon merci beaucoup pour ce partage, j'A-Do-Re. Cela nourrira ma réflexion pour les futures années en Steiner avec mes trois derniers.

Allez bisous, j'y vais

isabelle said...

Evelyne, si tu fais un album picassa j'aimerai beaucoup le voir aussi, ça m'aiderait bien.

isabelle said...

Tu reçois beaucoup de messages qui doivent t'encourager à faire tes leçons mais si tu dois prendre une autre direction fais le !
c'est aussi très flatteur de montrer nos cahiers et créations via un blog ça a parfois un côté très "MOI JE",ça fait du bien à l'EGO. En même temps partager les ressources est aussi très inspirants pour nous tous mais....vivre sans nos blogs pourraient peut être nous recentrer. Je pense svt à arrêter de publier pour cette raison.
As tu déjà pensé à cela ?

Catherine said...

Oui, c'est très vrai Isabelle. J'avais commencé ce blogue pour aider d'autres mamans francophones avec la pédagogie Waldorf, mais je constate que j'en ai découragé au moins autant que j'en ai encouragé...