Pour débuter notre bloc de chiffres ce matin, nous avons fait notre ronde inspirée de plusieurs chansons d'Hélène Besnard (H.B.). Voici notre cercle pour celles qui ont ses livres :
Ouvert, fermé (H.B.)
Le petit escargot (H.B.)
Ensuite, deux chansons en anglais :
The leaves are green, the apples are redOne little applePuis un jeu avec les poches de fèves : L'arc-en-ciel (H.B.)
1,2,3 j'ai un petit chat
Mes mains (H.B.)

Puis, j'ai raconté l'histoire du Pays des Nombres (inspirée de l'histoire de M. Johnson et de celle de
Jen)
Un jeune garçon et une jeune fille se promenaient dans la forêt verte et luxuriante un jour, quand ils rencontrèrent un petit lapin tout brun. Ils décidèrent de le suivre. Le petit lapin arrêtait çà et là et se retournait pour les regarder, comme s'il attendait que les enfants le suivent.
Ils le suivaient de plus en plus loin dans la forêt quand ils arrivèrent au pied d'un grand chêne dans une immense forêt de pins. Comme c'est étrange, se dirent-ils. Ils regardaient le lapin se rapprocher du tronc du beau chêne, quand tout à coup, on aurait dit qu'il avait disparu!
Les enfants n'en croyaient pas leurs yeux et s'approchèrent pour inspecter l'arbre.
Le petit garçon remarqua de belles gravures sur le tronc du chêne et passa délicatement ses doigts dessus. Il sursauta quand une porte s'ouvrit soudainement dans l'écorce. Le petit garçon tomba tête première dans l'arbre et la petite fille sauta derrière lui.
Ils dégringolèrent dans le noir. Et quand ils atterrirent finalement, ils étaient dans un mystérieux endroit qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. Il y avait des roches un peu partout et une forêt de pommes de pin brunes. Les enfants étaient un peu craintifs, jusqu'à ce qu'ils aperçoivent leur ami, le petit lapin, qui était assis sur une roche et qui les attendait.
Ils étaient contents de le voir!
Ils s'approchèrent et le petit lapin continua à les guider dans ce monde étrange et mystérieux.
Le lapin grimpa une montagne. Les enfants n'étaient pas loin derrière lui.
Quand ils atteignirent finalement le sommet, ils virent deux yeux noirs qui scintillaient sur le flanc de la montage et une vieille dame apparut.
Elle attendait les enfants. À côté d'elle, il y avait le petit lapin et un beau coquillage. Les enfants étaient perdus et voulaient retrouver le chemin de leur maison. La vieille femme leur dit que la seule façon de retourner chez eu était par la grotte qui se trouvait derrière elle. Cependant, la porte de la grotte était bien fermée et qu'il était impossible de l'enfoncer.
Les enfants commencèrent à pleurer. La vieille femme les fit taire et leur dit un secret. S'ils pouvaient apprendre les symboles magiques qui permettaient d'ouvrir la porte de la grotte, ils arriveraient dans un pays merveilleux où ils trouveraient le chemin de leur maison. Les enfants étaient heureux et voulaient apprendre les symboles magiques. D'abord, dit la vieille femme, il vous faudra trouver la réponse à 12 devinettes... Voici la première :
Je vis dans le ciel, j’éclaire la terre, j’apporte de la lumière dans vos vies et chaque soir quand je disparais, il n'y a pas de doute que je suis le seul à vous éclairer. Qui suis-je ?

J'ai ensuite raconté aux fées l'histoire d'un bûcheron qui d'un arbre faisait 2 bancs, 1 table, 4 chaises et 1 lit (pour montrer que 1 peut contenir tous les autres nombres). Puis, j'ai lu le beau texte d'Hélène Besnard
Pour tracer nos chiffres en beauté (p. 82 Entre les mots) et nous avons fait des jeux de rythmes pour aider les filles à différencier la gauche de la droite.

Puis, nous avons tracé le 1 arabe et romain en larmes de dragon, puis à la craie au tableau en répétant : Le nez à gauche dans la lumière, se tient bien droit dessus la terre. J'ai ensuite dévoilé mon dessin (elles ont vite fait de répondre à la première devinette!) et elles ont copié le dessin dans leur cahier de leçon.


:: Dessin de Mara ::La leçon B (après la collation) sera du dessin de forme pour les deux prochaines semaines. J'ai fait des dessins avec les formes pour rendre la révision des formes que nous avions faits en début d'année plus intéressante. Elles ont tout recopié sur de grandes feuilles de papier. Demain, nous commencerons l'histoire d'un roi qui nous guidera à travers de nombreuses autres formes.


Je suis tellement reconnaissante pour toute les bonnes choses qui ont poussé dans notre jardin en notre absence. J'ai littéralement lancé quelques graines ici et là avant de partir (certaines provenant de vieux sachets que j'avais depuis des lunes) et j'ai toute cette incroyable nourriture pour remplir la panse de ma famille! Quelle abondance!

:: Nous avons fait des tartes à la citrouille (je voulais montrer aux filles que tous les chiffres se cachaient dans une tarte - toutes les parts) et Aïsha a décidé d'en faire une petite pour notre Mémé. La recette de Cypress est succulente. J'ai manqué de crème et j'avais un reste de fromage Mascarpone, alors j'ai utilisé ça à la place. Wow!! ::Et nos créations avec les graines de citrouille qui nous avions colorées la semaine dernière (avec du colorant alimentaire).

:: Mara a fait une voiture qui montait une colline et une fleur. ::