Friday, November 12, 2010

La lumière

Si jamais vous avez l'occasion de vous joindre à une célébration de la St-Martin, faites-le! De voir toutes ces petites lanternes défiler dans la nuit noire, sous un ciel étoilé (et la lune était si belle hier!), est tellement féérique, même pour les grands!







Nous avons découvert un petit coin de paradis, à 5 minutes de chez nous! Il faisait si beau et si chaud aujourd'hui! Nous avons fait le plein de soleil et de belle lumière d'automne et nous sommes même allées déguster une crème glacée du Bilboquet sur le bord du lac à North Hatley! Sans aucun doute la dernière de l'année!












:: Mathilde s'est bien amusée à courir sur les bandes de la patinoire ::

Pour le chiffre 11, j'ai raconté l'histoire des lutins de Grimm (aussi connue sous le nom Le cordonnier et les elfes).




:: Dessin de Mathilde, 5 ans ::

Pour le chiffre 12, nous avons lu Les 12 chasseurs de Grimm et avons parlé de ce qui était 12 (12 mois de l'année, une douzaine d'œufs, les 12 jours de Noël).



Puis, les fées étaient très excitées d'aller entendre ce que leur dirait la vieille femme une fois qu'elles auraient appris les 12 chiffres. Elle leur expliqua que pour entrer dans la grotte, elle devait trouver le code secret qui consistait à associer tous les chiffres arabes aux chiffres romains et à les aligner devant l'entrée de la grotte.



Puis, la terre s'est mise à trembler et une porte s'est ouverte à même le roc en grinçant. Et je leur ai raconté la suite...

Guidés par un vieux loup qui connaissait la langue des humains, les enfants marchèrent jusqu'à l'entrée d'une autre caverne et entrèrent au pays des nombres. Le loup les protègerait au fil de leur route. Il raconta aux enfants qu'ils rencontreraient des êtres magiques dans ce pays qui leur apprendrait le secret des pierres précieuses et comment les collectionner et les séparer pour leur roi. Si les enfants regardaient bien, ils verraient sans doute des pierres précieuses sur leur route, et quand le moment sera venu, ils rencontreraient les créatures magiques qui les aideraient à ramasser des pierres spéciales dont ils avaient besoin pour retourner à la maison. Ils ne devaient pas oublier les symboles secrets qu'ils venaient d'apprendre, car ils en auraient besoin pendant leur quête...

Nous reprendrons la suite de cette aventure après Noël. Les enfants rencontreront sur leur route, le lutin Division, le lutin Multiplication, le lutin Addition et le lutin soustraction qui ont tous leur personnalité et qui apprendront aux fées leurs secrets...

La semaine prochaine, nous ferons toutes sortes de jeux reliés aux maths et ensuite, nous retournons au français pour voir la suite des consonnes.

9 comments:

Sunshine Mama said...

Vos lanternes sont si belles dans la noirceur! Quelle belle lumiere!

Carine said...

Wahouh...

Francesca said...

We don't have that tradition on St Martin's Day, which is a celebration connected to the agricultural cycle, and marks the beginning of the advent. I love St Martin's story, which in hagiographical terms (my interpretation), is the reminder that we need to take care of ourselves: St Martin gives away only half of his cloak!

Elane said...

elles sont belles vos lanternes!
j'adore la façon de raconter les chiffres, c'est tellement motivant. je l'ai deja dit d'ailleurs, mais à chaque fois ça m'émerveille

Catherine said...

Yes, this is very true Francesca! I never looked at that story on this angle! I love this! It really resonate with me, especially at this time of year, we need to take care of ourselves!

Anonymous said...

Oui, on doit prendre soin de soi, et pour les personnes dévouées, telles que les mamans, c'est si facile à oublier. Mais j'ai appris récemment que St-Martin n'a pas donné que la demie par charité pour lui-même mais parce qu'il ne pouvait pas faire autrement. Le manteau appartenant à l'armée, cela fait partie des règlements!

Anonymous said...

Je me souviens que lorsque j'étais enfant,notre prof d'allemand nous avait appris une chanson pour la st martin"Laterne,Laterne,Sonne,Mond und Sterne
brenne auf mein Licht,brenne auf mein Licht
aber nur meine liebe Laterne nicht"
Carole.

DanB said...

Bonjour, je vois que vous passez de belles journées à travailler fort. Je regarde vos photos presque tous les jours. Merci les fées de mon coeur de partager tout ça avec votre g-m DanB du Yukon!

Je vous aime fort, je vous aime gros comme la terre!

à bientôt

xxxxx

Catherine said...

DanB, tu aurais dû voir la lumière dans leurs yeux quand je leu ai lu ça! Ça me fait chaud au coeur de savoir que tu nous suis régulièrement. Les filles parlent très souvent de toi! On t'aime fort!