Monday, February 2, 2009

La chandeleur, Ste-Brigitte et la marmotte

Le 2 février, on célèbre la Chandeleur, fête qui tombe à mi-chemin entre le Solstice d'hiver et l'Équinoxe du printemps. À la Chandeleur, on fête le retour de la lumière qui commence à se faire sentir sur terre et on allume des chandelles pour aider Mère-Terre à réchauffer la terre tandis qu'elle prépare ses enfants pour l'arrivée du printemps (il s'agit bien sûr de la version païenne de cette célébration et non pas de la version catholique...). À cette même période de l'année, on célèbre Ste-Brigitte, une sage-femme irlandaise qui se promenait dans toute l'Irlande pour aider les femmes à accoucher (de là le lien avec le fait qu'on aide la terre à accoucher du printemps en la réchauffant avec la lumière de nos chandelles) en faisant du pain tressé (à venir cette semaine). Puis, il y a aussi le Jour de la marmotte que l'on souligne en faisant des jeux d'ombre à la chandelle.

La tradition veut que l'on mange des crêpes le matin de la Chandeleur (il semblerait qu'il faut aussi en laisser une sur le dessus des armoires pour que l'année à venir soit empreinte de chance et de prospérité... nous ne sommes pas allés jusque-là...). Papa JF nous a fait de bonnes crêpes Suzette selon la recette de mémé.






Puis, il nous a toutes impressionnées avec ses ombres chinoises...

Le chien :



L'homme :



Nous avons fait un souper à la chandelle avec les chandelles que nous avions décorées cette semaine.



Hier, nous avons eu la visite de JF, Val et Isabelle. Nous n'avions pas vu JF et Val depuis la fin de novembre, car Val était en Inde pendant les Fêtes, alors les filles ont reçu leur tout dernier cadeau de Noël : de belles marionnettes à doigt de la Grande Ourse.







Nous avons demandé à nos amis de prendre une photo de « juste nous deux », mais une petite Mathilde tenait absolument à être dans la photo... Je n'ai pas eu le coeur de la couper au montage! Ça vaut la peine de cliquer dessus pour l'agrandir pour lui voir la bette!

2 comments:

MoviesWeWatched2009 said...

Those candles are pretty

Cypress said...

Quelle belle fete...