Sunday, October 4, 2009

Weekend à la ferme Cadet-Roussel

Quel beau weekend nous avons passé à la ferme Cadet-Roussel! Il s'agissait d'une occasion de découvrir la ferme, d'approfondir nos connaissances en biodynamie et en anthroposophie (conférence sur la St-Michel et lecture de l'Imagination de la St-Michel de Steiner en groupe) et d'échanger avec nos semblables. Vraiment inspirant et ressourçant! Je vous invite fortement à regarder ce reportage sur eux à la Semaine Verte.

Mara examine le contenu des fioles de préparats (dont nous avons pris une petite quantité que nous avons placé à un endroit bien précis dans le tas de compost), sous les instructions de Luc Bergeron de l'Amitient.



Aïsha et moi aspergeons le tas de compost avec le préparat de valériane




Puis, on déterre les cornes remplies de silice qui ont passé l'été sous terre



On prépare ensuite les cornes de bouse qui passeront l'hiver sous terre à leur tour. Et on rigole un peu...



Un brin de musique



Un veau et des cochonnets curieux



JF aide à la traite matin et soir. Il est comme un poisson dans l'eau!



Aïsha, Mara et Mathilde sont allées cueillir des noisettes avec Anne! Quel plaisir!



Après une longue ballade en tracteur, nous sommes arrivés au fameux labyrinthe, moment tant attendu de la fin de semaine. Il s'agissait en fait, comme l'indique ce panneau gravé, d'un labyrinthe en devenir, construit sur le modèle de celui de Chartres (mais deux fois plus grand), dans la forêt. Nous étions invité à y poser une pierre pendant que nous marchions en silence vers le centre, où nous attendaient de magnifiques chants. Un moment vraiment magique!





Pause jeu dans la maison d'Anne avant le souper



Concert privé pendant la répétition pour le spectacle de samedi soir



La cuisine d'été où nous avons mangé et cuisiné tout le weekend



Un dragon dessiné par Aimé pour Mara (sous son regard attentif... Je crois qu'elle n'a pas cligné des yeux une seule fois..!)



J'ai raconté une fois de plus l'histoire de la St-Michel et on a remis aux enfants les capes que l'on avait teintes avec des fleurs (photos à venir!)



Il y aurait beaucoup, beaucoup plus à dire et à montrer, comme l'ascencion du Mont St-Grégoire à 5 h du matin pour voir le lever de soleil et aussi la visite des ruches pendant qu'Anne donnait du sirop aux abeilles et l'abeille qui est venue butiner une fleur sur le chandail de Mara qui la regardait avait beaucoup de calme, ou encore la découverte d'un plan de cerises de terre qui avait poussé sur un tas de compost et qui regorgeait de bons fruits bien mûrs...

Mais, je vous laisse plutôt sur ces mots de Steiner...

4 comments:

Anonymous said...

Hello Catherine,
Quel plaisir de te lire! J'ai trouvé ton interview concernant le PCNP et Chalia dans la revue Grandir Autrement, et c'est de là que je suis tombée sur ton site!
Que les filles ont grandi!

Prends bien soin de toi et de la famille!
Leslie L.

Catherine said...

Salut Leslie!

Comment vas-tu? Tu es en Belgique, maintenant? Comment vas-tu?

Oh oui! Les filles ont grandi, pas de doute!

Anonymous said...

Salut Catherine,
Hé non, de retour au Yukon après quelques mois passés en Belgique. Si tout se passe bien, on devrait avoir notre premier enfant en novembre de cette année. Il y a un baby-boom francophone cet automne au Yukon, nous sommes 10 nouvelles mamans prévues entre septembre et décembre...Chalia est bien occupée!! (rire)

Je n'avais pas reconnu Mathilde, la dernière fois que je l'ai vue, elle ne tenait pas encore debout!

Bises du Yukon! Leslie

Catherine said...

Génial! Toutes mes félicitations! Au plaisir de lui voir la frimousse!