Tuesday, September 7, 2010

La première journée de première année à la maison

Dear English readers, I have decided to write our homeschooling adventures only in French. There is a lot out there for first grade in English (I took a lot of my inspiration from Jen and from Donna Simmons's curriculum). I will keep posting in English what is not school-related!

J'ai décidé de n'écrire qu'en français nos aventures d'école à la maison comme il existe beaucoup de ressources en anglais et pratiquement rien en français.

Enfin, c'est le grand jour! La première journée de la première année! Je suis aussi excitée que les filles de commencer cette grande aventure!


:: Nous avons commencé la journée par notre tâche ménagère du jour, le lavage, puis nous sommes allées faire une balade dans la forêt derrière chez nous pour voir si on trouverait des mûres pour la collation et pour cueillir un joli bouquet de fleurs pour décorer notre table d'école. Mathilde a aussi choisi quatre belles pierres blanches pour représenter chacune de nous. ::


:: Après avoir allumé la chandelle, nous avons chanté et fait une ronde sur le thème des pommes. J'aime beaucoup le poème d'ouverture d'Hélène Besnard (de son livre Entre les mots). Les deux premières semaines d'école seront un bloc de dessin de formes, il s'agit d'exercices de préécriture. J'ai commencé par raconter l'histoire de la Nixe des eaux de Grimm, un conte dans lequel deux enfants tombent dans une fontaine et sont faits prisonniers par une femme des eaux. En essayant de se sauver, ils lancent un peigne derrière eux qui se transforme en une montagne de peignes, que la femme réussit à escalader, puis un miroir qui se transforme en montagne de miroirs, qui devient glissante comme de la glace et la nixe ne peut rattraper les enfants. Les contes classiques de Grimm, en plus de nourrir l'âme des enfants, fournissent plusieurs images qui aident à véhiculer les formes que nous travaillons. Ici, il s'agit des lignes droites (peigne) et des courbes que nous étudierons demain (montagnes, fontaine). Nous sommes donc allées dehors pour trouver des lignes droites. Mara a trouvé un bâton tandis qu'Aïsha essayait d'aller en ligne droite à vélo. ::




:: Ligne droite au centre d'une feuille ::


:: Puis, nous nous sommes tenues debout très droites, les bras au-dessus de la tête et nous avons marché en ligne droite sur la corde à sauter. L'idée est de permettre aux enfants de sentir la forme dans son corps avant de la dessiner. ::


:: Puis, nous avons essayé à reculons et les yeux fermés. ::


:: Nous sommes revenues à l'intérieur et nous avons tracé des lignes droites (toujours du ciel vers la terre ou de la gauche vers la droite) dans nos bacs à sable. ::


:: Ensuite, avec une craie sur le tableau. ::


:: Puis, j'ai remis aux filles leurs nouveaux blocs de cire et elles ont tracé des lignes droites avec le petit côté du crayon (mais pas le coin) sur un grand papier ::


:: Et finalement dans leur cahier de leçon, où l'ont ne trace les formes que lorsqu'on les maîtrise bien. ::


:: Puis nous avons fait notre arbre météorologique. L'idée est d'aider les enfants à être un peu plus conscients de leur environnement. Tous les matins, avant de commencer la leçon, on regarde le temps qu'il fait dehors et on colle une feuille correspondante sur l'arbre. Ainsi, à la fin de l'année, on a une idée du temps qu'il a fait cette année-là! ::






:: Nous sommes ensuite allées au jardin cueillir des légumes pour faire notre salade pour le dîner. Comme vous le savez, nous avons été partis tout l'été et notre jardin a été laissé à l'abandon. Personne n'est venu l'arroser ou accrocher les plants ou encore désherber (sauf à quelques reprises au début). C'est une incroyable jungle, mais qui regorge quand même de légumes! C'est fort la nature! ::



:: Oseille, fleurs de courges, tomates de tout acabit, pommes de terre, ail, ciboulette, mélisse, menthe, quelques carottes, fleurs de bourrache... Pas mal pour le peu d'efforts qu'on y a mis! ::


:: Puis après le repos, j'ai raconté l'histoire De la magie dans le jardin, l'histoire de deux petits pommiers qui n'avaient pas de pommes et qui apprennent par grand-père hibou que c'est parce qu'il n'y a pas d'abeilles dans le jardin. Alors, les enfants viennent planter des fleurs de toutes les couleurs et les abeilles arrivent et la magie se produit! ::


:: Nous avons fait de la limonade des abeilles, une limonade toute simple (citron et sirop d'érable à laquelle on ajoute du pollen d'abeille pour lui donner une couleur, un goût et des propriétés extraordinaires! ::


:: Puis, les filles ont fait des baguettes (des lignes droites!) avec la bonne pâte au levain de papa et sont allées faire un tour de vélo avec lui. ::

30 comments:

alexandra said...

bonjour Catherine (et les fées aussi!)

Je viens de découvrir ce très chouette blog après lecture du "grandir autrement" spécial Steiner. J'aime beaucoup la pédagogie Steiner, ça me parle vraiment, mais nous ne vivons vraiment pas assez près d'une école Steiner, etla question financière aussi serait problématique. Gaspars a quatre ans, va à l'école (classique) le matin, et je chemine petit à petit vers un peu d'instruction en famille inspiré de la pédagogie steiner, en alternance avec l'école, dans l'espoir qu'un jour nous puissions inscrire nos enfants dans une école alternative. J'ai aussi une petit fille d'un an. Ah oui, j'allais oublier, je suis française et vis en France!
Alors voilà, je crois que je vais aller voir TRES régulièrement ce joli blog et m'en inspirer. J'ai encore plein de choses à apprendre, mais plus je lis, plus je suis conquise.... Je me damnde juste comment vous faites tout rentrer en une journée, quand je lis ce post, c'est incroyable tout ce que vous avez fait!
Bonne rentrée à vous tous dans ta famille! Et merci, en effet, les info sur l'instruction en famille inspirée de la pédagogie steiner se font rares en français!
Alexandra

Penny said...

It sounds like a lovely and wonderful start to the grand adventure Catherine!

(luckily, I can read enough French to follow along. Sort of. lol)

Carine said...

Merci Catherine de nous raconter tout ça, c'est passionnant !
Les ouvrages ou contes que tu cites ont l'air formidables : peux-tu m'en dire plus sur Entre les mots ? Il a l'air épuisé...
Cela m'inspire beaucoup pour la suite, en tout cas !
J'aime beaucoup l'idée de l'arbre météorologique aussi (et il est très beau !).
Et De la magie dans le jardin, c'est le titre du livre ? je n'ai rien trouvé en regardant sur internet. Soit dit en passant, le "tapis" est vraiment magnifique et j'adore les pommiers que vous avez fait, je vais essayer de trouver de quoi en faire !
Je vous souhaite une très belle première année !

cathie63 said...

Quel bonheur de te lire et de voir ta manière de travailler avec tes filles.Comme je l'ai dis sur le blog de vvbleue j'aurai pu avoir un ou deux enfants de plus (j'en ai 7),mais l'école à la maison je n'y ai jamais pensé.Bonne continuation pour ce projet merveilleux

Tangerine Dreams said...

Ack! Ou es le Anglais? (pardonez, mon Francais es tres mal ;)

Brigitte said...

merci d'avoir partager ta journee avec nous. Je commence la premiere annee et me sens pas mal perdu, alors merci pour les inspirations. Quel livres utilise-tu pour tes histoires de Grimm et de pommes? Ou est-ce que tu les as traduits toi meme? Je vis au Etats Unis, alors je trouve ca difficile de trouver des livres en francais et la difficulte a savoir quel commander.
Merci encore.

Catherine said...

Alexandra, je sais que l'école à la maison n'est pas aussi populaire en France qu'ici, mais je t'encourage à continuer de t'informer sur le sujet, c'est une si belle aventure pour tout le monde impliqué! Gaspard est encore bien petit! Je sais que l'école commence très tôt en France et dans la pédagogie Waldorf on croit vraiment à l'importance de ne pas enseigner à l'enfant du point de vue académique avant 7 ans. Alors, si tu veux faire des petits trucs à la maison avec lui après l'école, je te déconseille de « faire encore l'école ». Ce dont il a besoin, c'est d'être dehors, de jouer dans la boue, de participer aux tâches de la maison, de faire du pain, etc. Essaie d'avoir une activité par jour et que ce soit toujours la même qui se répète cette journée-là... Fais-moi signe si je peux t'être utile, c'est vraiment un sujet qui me passionne!!

Aussi, n'oublie pas que mon conjoint est à la maison avec nous (bien sûr, nous travaillons des bouts de journées à traduire, à tour de rôle, mais il y a des journées où il est totalement disponible). Il a donc préparé la pâte à pain pendant que je terminais les leçons, a pris les filles en vélo, etc. Et aussi, il en faut des idées et des activités pour garder trois petites filles occupées et les empêcher de faire des âneries quand maman a le dos tourné!!

Penny, I am glad that you can follow along!

Kathy, I am sorry, I simply cannot translate everything and do the preparation for the next day... I wish I could! I will keep posting stuff in English (that is not school-related).

Carine, Entre les mots est encore disponible, je crois. Si ça t'intéresse, je peux demander directement à Hélène, c'est notre eurythmiste! Sinon, Mandragore doit l'avoir... De quel tapis parles-tu? L'histoire de la magie dans le jardin vient d'un livre de Oak Meadow pour le jardin d'enfants (je l'ai traduite à la main). Je vais la numériser et voir si elle sort bien et je pourrais te l'envoyer. Redonne-moi ton courriel s.v.p.

Catherine said...
This comment has been removed by the author.
Catherine said...

Brigitte, j'utilise ces éditions pour les contes de Grimm :
http://www.lemandragore.com/detail.html?id=9782082130035
et
http://www.lemandragore.com/detail.html?id=2082130045

Pour l'histoire du pommier, tu peux voir mon message plus haut. Si tu la veux, je peux te l'envoyer à toi aussi. Laisse-moi ton courriel s.v.p.!

Anonymous said...

Wow Catherine,

C'est très inspirant! Je suis content d'avoir la chance de te lire! Avec notre garçon qui arrive en décembre (nom à déterminer!) j'entends continuer à élargir mes horizons, entre autre par la lecture de ton blog!

Mes salutations à toute la famille!

Phil

Catherine said...

Wow! Un garçon, c'est vrai!!! Félicitations! Comment se porte Yoko?

Catherine said...

Yes, it's true, Sarah, it IS fascinating to realize that, even for us, adults!!

maman d'hiver said...

Quelle belle première journée. Et tu as toute ma gratitude pour nous permettre d'avoir une ressource d'instruction en famille selon la pédagogie Waldorf! Merci mille fois!

Carine said...

Catherine, je te comprends très bien quand tu dis "il en faut des idées et des activités pour garder trois petites filles occupées et les empêcher de faire des âneries quand maman a le dos tourné!!" car ici, quand je travaille, les enfants font souvent des choses qui me déplaisent comme se disputer, tout lancer dans la pièce, se plaindre, jouer aux jeux vidéos… Ce pourquoi j'avais pensé inscrire Walid en première année d'une école Steiner l'an prochain (si nous aurons enfin déménagé), cela dit comme mon coeur balance et que ton blog m'inspire beaucoup, rien n'est écrit !
D'autant que cette année, il va faire pas mal d'activités, je pense que si l'an prochain je pourrais trouver un ou deux intervenants (musique, eurythmie voire bois) pour me venir en aide, cela pourrait se faire tout autant à la maison.
Mais une chose qui me questionne cela dit, c'est qu'il aime beaucoup être dans une dynamique de groupe. Et il y a des choses qu'il ne fait pas s'il est seulement en famille, comme pétrir du pain (parce que ça salit les mains, dit-il…), alors qu'il le fait s'il voit d'autres enfants le faire aussi… Donc la question est vraiment en suspens...

Et je veux bien que tu demandes à Hélène, son livre a l'air merveilleux, j'en ai trouvé quelques passages sur un blog. Je veux bien lui acheter directement, si cela est possible.
Je parlais du tissu posé sur le sol, surlequel vous aviez mis en scène le conte avec les abeilles. Il est en soie ou en laine feutrée ?
Voici mon courriel, pour La magie dans le jardin : carine_phung@yahoo.fr
Merci !!!!!

maman d'hiver said...

Oh moi aussi je suis bien intéressée, mon couriel : camille.forrat@gmail.com

Brigitte said...

J'apprecierai beaucoup l'histoire. Milles Merci.
drbrossi@gmail.com
Tu continue a m'inspirer

Lenig said...

Grand merci pour toutes ces ressources..
Votre cadre de vie me plait beaucoup, les grandes pièces lumineuses, tout ce bois, hummmm, ça donne envie de s'y rouler par terre au soleil !!! :-P
J'admire ton organisation journalière....
Tes journées semblent durer (au moins) le double des miennes..(et voila que je te-vous tutoie...)
Chapeau bas :-)
Et la peinture de notre arbre météorologique est en train de sécher au grenier, chouette chouette idée !!

Catherine said...

Merci Lenig, c'est vrai que nous avons une jolie maison! Et c'est vrai que je suis pas mal organisée, mais ça en prend des activités dans une journée pour garder trois petites coquines occupées (et les empêcher de faire des conneries!).

maman caillou said...

Bonjour Catherine, je voulais te poser une question sur l'arbre météo...Fais tu les feuilles en avances ou les découpez vous au jour le jour?
En tout cas encore merci pour cettes foules d'informations!!Et ce magnifique travail!!

Catherine said...

On découpe des feuilles à l'avance de toutes les couleurs qu'on garde dans une enveloppe près de l'arbre.

maman caillou said...

merciiiiiiiiii

Anonymous said...

Bonjour,
je suis aussi intéressée par l'histoire des 2 pommiers,
pouvez-vous me l'envoyer sur mon adresse mail

Bien merci
Michèle
michele.olbregts@gmail.com

Anonymous said...

Bonjour Catherine,

Je suis vraiment éblouie par tes réalisations et tes idées.
J'aimerais également recevoir le conte des deux pommiers pour la raconter à mes trois filles.

Merci et bravo!!!

Geneviève
genhal@live.ca

Anonymous said...

Bonjour Catherine!
Je découvre avec bonheur ton blog, comme ressource et inspiration pour répondre à mon intérêt naissant et de plus en plus intense pour la pédagogie Steiner. Comme j'habite une région éloignée de Montréal et des cours qui s'y donnent, je me formerai en grande partie de façon autodidacte.
Je suis aussi intéressée au conte La magie dans le jardin, mon fils s'interroge énormément sur la provenance de la nourriture et j'invente des histoires chaque soir sur le sujet. Créer visuellement des pommiers sera un grand plaisir!

Isabelle Fortin-Rondeau
(isabelle.fortin-rondeau.1@ulaval.ca)

Anonymous said...

Bonjour Catherine,
Cela fait longtemps, presqu'un année que je ne suis pas venue sur ton merveilleux merveilleux blog,la vie prend parfois plus de temps que l'écran ;O). Et vous voilà en grand voyage. C'est fascinant! Et les images sont tellement belles.
Mille mercis pour tout ce partage encore et toujours.

J'oscille toujours en te lisant entre inspiration et grande tristesse de voir que ces rêves et cette vie là ne sont pas possibles pour ma famille et surtout les 4 filles. C'est la vie!

Où est ce possible de trouver l'histoire "la magie dans le jardin". Voici mon adresse mail si jamais: thalieboubou@hotmail.com.

je t'embrasse,
Nathalie, maman de Noémie bientôt 16 ans, Clara bientôt 14 ans, Joséphine 12 ans, Lila Rose 8 ans, et maman d'accueil d'Anna 16 ans, pour 6 mois :)

Catherine said...

Salut Nathalie! Je suis contente de savoir que tu suis nos aventures... Malheureusement, l'histoire est sur mon ordi à la maison... Si quelqu'un lit ce message et peut envoyer l'histoire à Nathalie, ce serait chouette.

Anonymous said...

Coucou Catherine,
je l'ai trouvée sur ton blog, elle est là http://catherine-et-les-fees.blogspot.ch/2010/09/la-troisieme-journee.html :o)
je te souhaite des journées remplies de soleil, de tendresse et de joies .

Nathalie

Catherine said...

Super, Natalie! Merci!

Vic D said...

Coucou Catherine,

Comme tu vois, je lis encore les débuts de votre aventure avec plaisir!
Je me pose plein de questions sur la façon de procéder avec petite Heaven. Je pense reprendre ton idée de l'arbre, c'est si joli!
Il faut que je cherche des bâtons de cire et plein de recommandations sur la façon de procéder! J'ai tant à apprendre!:)

Catherine said...

Ça me fait chaud au cœur de savoir que mon blogue est encore utile pour certaines!