Thursday, September 30, 2010

Le serpent et la St-Michel qui se poursuit

J'ai terminé les étuis à flûte des fées. Elles les adorent!



Pour introduire la lettre S, j'ai raconté l'histoire du Serpent blanc des frères Grimm.




:: Dessin d'Aïsha ::

Comme il agissait d'une lettre plus difficile à tracer, j'ai sorti une petite surprise pour aider les fées, de jolies pochettes confectionnées par leur mamie contenant des larmes de dragons (les petites pierres décoratives que certaines personnes mettent dans les pots de fleurs).





Les fées ont marché le S avec les yeux fermés, elles l'ont tracé dans les airs, sur le sable, au tableau et sur grand papier avec les blocs de cire







Puis, nous avons fait une liste des mots que nous connaissions qui commençaient par S.




:: Cahier de leçon de Mara ::


:: Comme nous ne retrouvions plus la cordelette pour attacher la cape de lumière d'Aïsha que nous avions teinte l'an dernier, Aïsha a fait une corde en tricot à doigts pour la réparer! Elle n'était pas peu fière! ::


:: Et comme notre bloc d'après-midi est sur la laine et que nous explorons différentes techniques de tricot, nous avons sorti le métier à tisser. Aïsha a travaillé longtemps dessus. ::

Et dans la cuisine, sous le thème de la St-Michel :


:: Le reste de notre gelato à la vanille maison avec sauce aux prunes maison (sang de dragon!) ::


:: Soupe de dragon, recette de soupe au brocoli de Soulemama ::


:: Muffins de dragon (aux courgettes) ::

Muffins aux courgettes

3/4 t. beurre mou
2 oeufs
3/4 t. de sucre de canne
2 tasses de courgettes râpées
1 1/2 t. de farine blanche non blanchie
1 1/2 c. à thé de poudre à lever
1/2 c. à thé de sel
1/2 t. de noix de Grenoble
1/2 c. à thé chacun de cannelle, clou et muscade

Mélanger beurre mou, sucre et oeufs au batteur électrique. Mélanger dans un autre bol farine, poudre à lever, sel, épices et noix. Ajouter au premier mélange en alternant avec les courgettes. Verser dans des moules beurrés et enfarinés. Cuire à 375 F 20 à 30 min.


:: Tarte au sang de dragon (cerises) ::


:: Délicieux soufflé au millet ::

Soufflé au millet
200 gr de millet
60 gr de beurre
60 gr de farine
600 ml de lait
80 gr de cheddar râpé
3 oeufs séparés
Sel, poivre
Mélange all-purpose seasoning de Simply organic (ou autre mélange d'herbes à votre goût)

Cuire le millet (la veille ou refroidir). Faire une béchamel avec le beurre, la farine et le lait. Ajouter les jaunes d'oeuf et le cheddar. Mélanger avec le millet. Monter les blancs en neige et ajouter au mélange. Assaisonner au goût.


Nous avons aussi confectionné un bon gâteau aux carottes, ainsi qu'un bon potage avec des courges de notre jardin, pour célébrer l'arrivée d'Arianne sur terre, la fille de nos chers amis Karine et Alex!

12 comments:

Carine said...

Wahou, vous avez cuisiné pour combien de personnes ?

Très beaux étuis de flûte !

maman d'hiver said...

Moi aussi je suis impressionnée, par tout ce que vous faites en une journée ;-)

Catherine said...

C'était en deux jours, si ça vous rassure!

Anonymous said...

Oui les étuis sont trop beaux !
ça donne quoi la flûte ?

chez nous pas de leçons "formelles" pour le moment mais déjà bcp de choses nouvelle pour elle. Juste montré la position des doigts et le son juste à obtenir pour la note ré (celle où tout les doigts sont posés)et le souffle doux (son grave) et fort (aigu).
Je découvre la musique celtique que je connais depuis tjrs car je vis en bretagne mais plutôt attirée par le jazz et les musiques du monde, je n'ai jms mis les oreilles là dedans. Avez vous des idées pour de la bonne musique celtique ?
merci

isabelle ( de journaldeschamps)

Penny said...

Awesome!

The flute cases are stunning!

Catherine said...

Isabelle, la flûte, c'est pas évident. Les filles aiment ça et veulent continuer, mais elles trouvent ça plutôt difficile. J'aime beaucoup la méthode de Jodie et je me concentre sur les jeux et les méthodes imaginatives. Le livre Entre les notes d'Hélène Besnard est très bien pour ça. Il y a un petit conte pour introduire chacune des notes et en donner le mood, puis de petites chansonnettes très simples. Nos flûtes semblent différentes, car notre Ré est la note avec 5 doigts (le dernier trou dans le bas n'est pas bouché), c'est une note plus difficile pour les enfants. Je me concentre sur le SI, LA et SOL (les trois premiers trous) qui peuvent être jouées avec une seule main. Pour ce qui est de la musique, je m'en tient à la gamme pentatonique (le programme de Jodie est tout en pentatonique et le livre d'Hélène aussi). Je crois que c'est très important. C'est pourquoi je n'irais pas vers la musique celtique traditionnelle avant l'âge de 9 ans.

Anonymous said...

Bonjour et merci pour ce blog que je visite depuis plus de 2 ans ! Ma petite fée de 6 ans a passé presque 3 ans dans un jardin d'enfants Steiner avant que nous ne déménagions en Arabie Saoudite... 4 mois d'essai d'école à la maison et pas tellement de résultats à cause de l'environnement, du manque de temps pour l'organisation et du fait que notre fée est enfant unique et avait trop envie d'autres enfants.
Maintenant elle va dans une école conventionnelle, française, et n'a école que le matin, donc moi j'ai le temps de m'organiser pour l'après-midi et réintroduire de la douceur dans les matières, des moments calins, des histoires, des jeux libres et du beau. Et tu es une source inépuisable de beau !!! Ça fait du bien à l'âme de te lire, moi qui suis dans un compound avec une liberté de mouvement restreinte et un environnement assez difficile.
Il m'est quasimment impossible de recevoir quoique ce soit par courrier (pas fiable du tout !) donc je serais très intéressée par une ref pour télécharger les dessins de formes...
Mille mercis ! :-)))))

Catherine said...

Salut Anonyme,
Alors tu es Française et habite en Arabie Saoudite? Qu'est-ce qu'un compound? Il semble que tu apportes un bel équilibre à ta fille. Elle en a de la chance.

Malheureusement, je ne connais pas de ressources en ligne pour le dessin de formes. Si je trouve quelque chose, je le mettrai sur le blog en pensant à toi. Donne-moi ton nom à la fin de ton prochain commentaire, comme ça, je pourrai te faire signe! Merci de nous suivre, ça me fait chaud au coeur de savoir que ce que nous faisons vous inspire.

nathalie said...

Bonjour,

Je viens juste de trouver ta réponse ce soir (pas habituée à laisser des commentaires!). Oui, je suis française et vit actuellement en Arabie Saoudite. ici, il fait encore 35-38 degrés, pas facile de fêter l'automne !
Un compound c'est une 'prison dorée' mais pas vraiment dorée. En fait c'est un espace sécurisé qui regroupe un nombre de maisons et espaces communs où les femmes peuvent se promener sans revêtir un abaya (robe noire obligatoire pour toute femme).
J'essaie de trouver un équilibre pour notre famille mais c'est parfois épuisant donc ça me fait du bien de pouvoir trouver des idées auprès de personnes dont on partage un certaine philosphie... :-)
Nathalie
PS: comment puis-je partager mon adresse email avec toi sans la publier ici?

Catherine said...

Salut Nathalie, tu peux m'écrire à cforest(at)hotmail(dot)com
Ouf, oui, j'imagine que c'est une vie très particulière que tu vis là-bas. J'aimerais bien avoir la chance de discuter avec toi. Écris-moi!

Anonymous said...

Bonjour catherine,
oui notre flute est en ré majeur. La méthode que j'ai me va très bien (à moi) POur adèle j'ai trouvé un site qui propose des airs simples avec les trois premières notes mais j'attends avec impatience la réedition d'entres les mots (en novembre) pour avoir de nouvelles idées.
Quand je parle de musique celtique en cd c'est juste pour nos oreilles.....
Pour le moment nous ne trouvons pas le temps pour que j'apprenne la flute à adèle...

isabelle said...

c'était mon commentaire