Thursday, September 9, 2010

Dans les pommes

Aujourd'hui, je n'avais pas prévu de leçon formelle, car nous devions recevoir des amis chez nous et faire de la cuisine avec eux... mais nos amis étaient malades. Qu'à cela ne tienne, nous nous sommes tout de même mises aux fourneaux!




:: Nous avons fait les muffins à la compote de pommes et épices (recette dans le curriculum de première année de Donna Simmons, p. 124, en anglais). ::


:: Puis de bonnes tartes aux pommes, sur lesquelles nous avons dessiné des pommes, à partir de courbes seulement! ::


:: Une petite pour notre Mémé, une moyenne pour nos amis malades et une grande pour nous! ::


:: Mathilde en a confectionné une mini pour Prudence. ::


:: Qui a semblé en raffolé, à voir la vitesse à laquelle la tartelette est disparue... ::



:: Mathilde a fait toute la vaisselle ::


:: Tandis qu'Aïsha nous préparait une belle histoire. ::

5 comments:

cathie63 said...

Peux tu dire à Alexandra de prendre contact avec VVbleue,car elle fait l'école à la maison à ses enfants.
magnifique,j'adore,j'en suis dingue,quoi te dire de plus!!!!!!
Bisous

Catherine said...

Qui est Alexandra?

maman d'hiver said...

ici la cueillette de pomme n'a pas encore commencée mais c'est pour bientôt!!
Bon app'

Anonymous said...

Bonjour,
juste un petit mot pour te remercier de partager ton expérience d'ief avec la pédagogie waldorf. Nous faisons de même en FRANCE avec ma fille de 7 ans et mon fils de 3 ans et demi. Nous avons commencé le grade 1, je trouve mes ressources aux usa, je traduis tout... mais je trouve parfois des ressources en français (pour la littérature, beaucoup, les rondes, comptines)
J'aimerai partager mon expérience avec d'autres familles mais je ne veux pas faire de blog, j'ai peur d'y passer trop de temps. Si un jour tu as le tps parle nous de ce que t'apporte la création d'un blog comme le tien.
J'ai aussi l'impression que de plus en plus de familles francophone pratiquant l'ief s'intéressent à cette pédagogie (c'est le cas ds ma région) mais sans savoir comment faire. Merci à toi d'en livrer quelques éléments car ici comme tu le sais aucune littérature pédagogique n'existe.

Isabelle, France

Catherine said...

Bonjour Isabelle! Ça me fait plaisir de faire ta connaissance! Pour moi, faire un blogue, c'est une façon de partager avec mes amis qui sont loin (au Yukon) et avec ma famille ce que nous faisons au quotidien, et d'inspirer et d'aider d'autres mamans qui ont envie de suivre le même parcours que moi, mais qui n'osent pas, faute de ressources.

Je serais ravie de découvrir les ressources que tu utilises en français pour les poèmes, chants et contes.

Et quel curriculum utilises-tu pour la première année? J'aimerais beaucoup qu'on puisse partager des histoires et des poèmes, si tu veux bien. C'est déjà tellement de travail de traduire! Si tu en utilises que les enfants aiment particulièrement, j'aimerais beaucoup que tu me les fasses parvenir à cforest(at)hotmail(dot)com

Au plaisir!