Saturday, July 25, 2009

Chanterelles et autres délices

Nous sommes allés cueillir des chanterelles dans les boisés avoisinants ce matin.



On les retrouvait la plupart du temps en groupes sous les conifères.







Nous en avons ramassé juste assez pour se concocter une sauce aux chanterelles (avec de l'origan et du thym du jardin, de l'ail, du beurre et de la crème de Frisée) pour napper nos steaks de Blonde d'Aquitaine (du bon boeuf bio local d'une ferme près de chez nous), accompagnés de chou frisé croustillant (oven roasted kale) de notre jardin! Un festin de rois!



Nous sommes aussi allés au marché fermier de North Hatley, mais comme nous sommes arrivés un peu tard, il ne restait plus grand chose. Nous avons tout de même acheté du miel médicinal cru avec propolis. Le sympathique apiculteur nous a montré, photos à l'appui, comment l'abeille récoltait le pollen, le nectar et le propolis (j'étais surprise d'apprendre que le propolis était en fait sur les feuilles et les bourgeons...).



Et comme on est dans la bouffe, voici une photo d'une de mes recettes estivales préférées (Delicious quinoa and chard salad), confectionnée avec de la laitue, du chou frisée, de la bette à carde et des tomates de notre jardin!



Et je n'ai pas de photos pour vous parler de toutes les saveurs de crème glacée crue que j'ai concocté ces dernières semaines. On réussi enfin à obtenir une texture onctueuse sans faire chauffer le lait. La simple vanille est délicieuse, mais les francs succès sont celle au café, celle à la menthe et chocolat noire (avec de la menthe du jardin), au miel cru et à la mélisse (fraîche aussi), au chocolat noir et Grand Marnier (pour adultes seulement!), érable et noix et pacanes au beurre. Je n'y met que de la crème cru, un jaune d'oeuf cru (je n'ose plus dire de nos poules, car ça commence à être vraiment énervant....) (1 jaune d'oeuf par tasse de crème) et un sucre naturel (miel cru, sirop d'agave, sirop d'érable ou sucre de canne). J'ai essayé du yogourt cru glacé miel et vanille et c'était délicieux aussi!

Et voici deux paires de pantalons faits à partir de vêtements que je m'étais fait donner. Il y en a encore quelques-uns de taillés et d'autres de déjà cousus que je réussirai peut-être à photographier si mes petits modèles coopèrent...

No comments: