Sunday, October 10, 2010

A perfect fall weekend

Some creating...
De la créativité...


:: Mara made a needle felted scarf for her doll, Laurence. ::
:: Mara a fait un foulard feutré à l'aiguille pour sa poupée, Laurence. ::



:: Mathilde made a doll ::
:: Mathilde a fait une poupée ::



:: Mara painted a glowing apple and an ant. ::
:: Mara a peint une pomme étincelante et une fourmi. ::


Some cooking...
Un peu de temps pour cuisiner...

Some recipes in French and some in English...
Quelques recettes en français et d'autres en anglais...


On Friday night, we had tomato millet with some friends.
Vendredi soir, on a mangé du millet aux tomates avec des amis.


:: Sprouted lentils, kamut, sunflower and walnut loaf with a tahini, miso and apple cider gravy (this is a recipe my midwife made for me when I just had Mathilde). ::
:: Pain de lentilles germées, kamut germé, tournesol germé et noix de Grenoble avec sauce tahini, miso et cidre de pommes (il s'agit d'une recette que ma sage-femme m'avait faite quand je venais d'accoucher de Mathilde). ::


Pain de lentilles germées, kamut germé, tournesol germé et noix de Grenoble avec sauce tahini, miso et cidre de pommes

3 tasses de lentilles germées 48 h
2 t. de kamut germé 48 h
1 t. de graines de tournesol germées 12 h à 24 h
2 tomates en dés
1 oignon haché
1 pomme de terre râpée
2 t. de noix de Grenoble hachées
1/4 t. de levure nutritionnelle
2 œufs battus
1/4 t. de Bragg ou de tamari
sel d'ail, thym, sel, poivre
Qqs c. à table d'huile d'olive
1/4 t. de graines de sésame

Sauce (dans une casserole) :
1/2 t. de tahini
1 c. à table de miso
1/4 t. de sirop d'érable ou de miel
3/4 t. de cidre de pommes (attention, il s'agit de jus de pommes et non de vinaigre!)
2 gousses d'ail
1 pouce de gingembre frais
un peu de tamari

Cuire le pain dans un moule huilé 45 min à 350. Servir avec la sauce tiède.



:: Meal planning for JF and Mathilde's upcoming b-days this week. ::
:: Planification des repas pour les anniversaire de JF et Mathilde cette semaine. ::


And the last canning of the season (more tomato sauce and cherry tomato jam)
Et les dernières conserves de la saison (encore de la sauce tomates et de la confiture de tomates cerises)


:: Amazing lavender cake. Really amazing. ::
:: Succulent gâteau à la lavande. Vraiment incroyable. ::


Gâteau à la lavande (de Danièle Laberge de l'Armoire aux herbes)

3/4 t. de lait
3 c. à table de lavande séchée (ou fraîche), boutons seulement (plus si on souhaite décorer le gâteau après le nappage)
1 t. de sucre bio
3/4 t. de beurre à température de la pièce
3 œufs
zeste de deux citrons bio
2 1/4 t. de farine de blé à pâtisserie
1 1/2 c. à thé de soda à pâte
1/4 de c. à thé de sel

Nappage
Jus d'un demi-citron
1/4 de t. de sucre en poudre bio

Beurrer et enfariner un moule Bundt (moule imprimant un creux dans le centre du gâteau). Dans un petit bol, mélanger le lait, le zeste de citron et la lavande et laisser reposer. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien légers, puis ajouter les oeufs un par un en battant entre chacun.

Ajouter en battant la moitié du mélange de lait, puis la moitié des ingrédients secs. Puis l'autre moitié du mélange mouillé, puis du mélange sec. Bien amalgamer jusqu'à ce que la texture soit lisse. Verser dans le moule.

Cuire au four à 300 F jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, soit de 60 à 75 min. Refroidir 10 min, puis démouler. Napper le gâteau lorsqu'il est encore chaud et saupoudrer de boutons de lavande dans le sucre. Vous pouvez aussi, quelques jours à l'avance, mettre des boutons de lavande séchés dans du sucre ou du sucre en poudre et tamiser sur le gâteau.


:: Delicious black bean soup and corn scones ::
:: Délicieuse soupe aux haricots noirs et scones au maïs ::


Black bean soup

10 sun-dried tomatoes (soaked in 1 cup of boiling water)
1/2 cup chopped onions
3 garlic cloves
1/2 jalapeno or 1/4 tsp Cayenne
2 tbsp sunflower or olive oil
1/3 cup water
1 tsp ground cumin
4 cups cooked black beans (or 2 16 oz cans)
3 cups undrained canned tomatoes (a 28 oz can)
1/4 cup chopped fresh cilantro
2 tsp sea salt
Yogurt or sour cream

Sauté onions, garlic and jalapeno or Cayenne 5 min. Add cumin, water, canned tomatoes. Bring to a boil. Simmer 5 min. Add black beans and their liquid. Drain and chop sun-dried tomatoes. Add them and cook 5 to 10 min. Add cilantro. Remove from heat. Purée. Serve with yogurt or sour cream. Serve with corn scones.

Corn scones

1/2 cup butter
1 cup milk
4 tbsp brown sugar
1 cup cornmeal
3 cups unbleached white flour
1/2 tsp salt
1 tsp baking powder

Preheat oven at 375 F. Melt butter in saucepan. In a bowl, pour milk in brown sugar, add melted butter. In another bowl, combine cornmeal, flour, salt and baking powder. Add liquid ingredients. Make round shapes and flatten. Bake on a greased cookie sheet 15-20 min.

And for dinner tonight, Boursin pasta.
Et pour souper ce soir, des pâtes au Boursin.


And some hiking!
Et de la randonnée!










:: It's a good thing we brought some herbal tea because it was cold and windy at the top! ::
:: Une chance qu'on avait apporté de la bonne tisane chaude, car c'était froid et venteux au sommet! ::

And a fair bit of translating!
Et pas mal de traduction!

6 comments:

http://septalors.canalblog.com said...

un beau week end que je vois là,le notre était pas mal aussi!!!
bonne journée à tous.
Comment puis je avoir ton adresse je souhaite t'envoyer nos voeux à Noël??
bisous
cathie63

Catherine said...

Écris-moi à cforest(at)hotmail(dot)com et je te filerai mon adresse!

Popeska said...

je viens de tomber sur votre site, et j adore tout ce que vous faite, moi j entre dans ce monde de pedagogie waldorf, et je trouve ca tellement meilleur !, ma fille vient de commencer la maternelle a chambly (rive sud de montreal), et j aime !!, j aurais une autre question, les bonnet de vos enfants sont super beau !, j adore les couleurs, les points utilisé... tout particulierement celui sur la photo ou l un des enfants boit dans une tasse rouge, avez vous un modele ? je trouve super, mais a chaque fois que je veux assortir des laines, je trouve pas bien, et toujours bien sur les autres, si cela ne vous derange pas je vais essayer de copier le votre !!,

Catherine said...

Bonjour Bobo, merci de tes bons mots! Il paraît qu'elle est très bien l'école de Chambly.

Pour le bonnet, malheureusement, je l'ai fait au crochet en imitant une photo que j'avais vu sur Etsy (et en suivant les conseils de ma grand-mère qui était juste à côté de moi, je serais incapable de le refaire toute seule). Par contre, la laine est de la Noro Kureyon (déjà toute mélangée) que j'ai acheté à Montréal (sur Notre-Dame). Au plaisir!

bobo said...

merci pour les infos !!, je trouve vraiment super toutes les infos que tu donnes !! j ai vu aussi que tu avais ete a la ferme cadet roussel !!, pour la demollition de la grange... on etait la veille chez eux !, on ne pouvait pas venir cette journee dommage !!, en fait, ma fille est en classe avec gwaloan.... je connais bien anne et arnaud, on s est manque de peu !!, je trouve toujours bien de rencontrer des gens qui sont dans la meme optique ... moi biensur c est encore nouveau... mais je decouvre bcp par des sites comme le tiens.... j y vais tous les jours !! hihi, bon je retourne aupres de mes filles , j ai une garderie a la maison..... bybye

Catherine said...

Bobo! Dommage qu'on se soit manquées! On a failli déménager à la ferme cette année... Une longue histoire, mais j'aime beaucoup l'énergie de cet endroit et Anne et Arnaud, bien entendu! Au plaisir!