Wednesday, December 8, 2010

Des lutins des bois et des fées

Nous avons reçu nos premiers cadeaux de Noël aujourd'hui. De bons amis qui font aussi l'école à la maison sont venus nous visiter et nous ont offert ces jolis sacs remplis de belles choses faites de trésors des bois.

We received our first Christmas gifts today. Some good homeschooling friends came over and gave us those beautiful bags filled with goodies made of forest treasures.







Nous avons faits des sacs décorés à notre tour...

We made decorated bags too...



Et nous avons initié nos amis au plaisir du feutrage... Ils ont adoré!

And we introduced our friends to the joy of needle felting... They loved it!



Puis, l'activité du calendrier du jour était la confection de vitraux à la cire chaude selon cette méthode.

The advent calendar activity of the day was stained glass with warm beeswax crayons with this technique.



Mara a terminé un beau projet de couture. Elle a tracé un dessin sur papier, j'ai découpé ce patron et je lui ai taillé en feutrine et elle l'a cousu. Le résultat est vraiment époustouflant!

Mara finished a beautiful sewing project. She draw this tree on paper, I cut it and used this pattern to cut the felt and she sewed it herself. The result is pretty spectacular!



J'ai fini mes fées inspirées du tutoriel de Melissa.

I finished my fairies inspired by Melissa's tutorial.



Et j'ai fait un mobile pour Mathilde avec. Je lui en ferai une de plus à chaque anniversaire.

And I made a mobile for Mathilde with them. I will make one more for each of her birthdays.



17 comments:

Moment to moment said...

Ohh how wonderful to follow along with the words:)
I love the fairy mobile and what a sweet idea to add a fairy each year, and what a good job your daughter did with the sewing, my daughter would enjoy something like that...I also adore those bags, lovely!!!
I do hope you keep up the writing in english...
warmly,
Christina

Catherine said...

Thank you Christina! I will try to write in both languages as much as possible. It's just that it's long and you know how our evening time is precious as moms! When I write about school, I usually do it only in French since there is so much out there in English, but for the rest, I will try to translate! Take care!

Francesca said...

Always so many beautiful projects here! Mara's tree and sewing are really spectacular, and the growing fairy mobile is such a wonderful idea!

alex said...

comme toujours, plein d'inspiration et de beauté aujourd'hui Catherine! Je me présente bien vite après plusieurs semaines à venir vous lire presque tous les jours (le temps passe si vite.... je m'en excuse!). Je suis Alexandra, maman de Gaspard 4 ans et demi, et de Léonie 15 mois, la femme de Stéphane, et je suis française. Je rêve d'une école Steiner waldorf, mais elle est trop loin pour nous pour le moment..... je réfléchi à créer une école vers chez nous, mais l'immensité du travail à accomplir me fait peur..... bref, nous prenons notre mal en patience et je rêve devant votre blog, qui en attendant nous inspire beaucoup pour les après-midi passées à la maison pour l'instant! Merci pour toute cette inspiration et ce merveilleux blog! Je tâcherai à l'avenir de laisser plus souvent des commentaires! Au fait, je suis arrivée sur le blog par le numéro spécial steiner de "grandir autrement"!
Bises!

Alexandra

Carine said...

Que de beaux cadeaux et de belles réalisations (bravo Mara, pour la couture !).
Et l'activité des vitraux est super !

Anonymous said...

Je suis toujours enchantée de voir vos créations.La pauvre unilingue que je suis tient à te remercier pour les traductions en français,quel boulot!
Carole.

Popeska said...

wouah, elles sont super ces fées... et le travail a la feutrine, bravo a ta fille !!, c est vraiment tres tres beau... j aurai une petite question.... sais tu ou l on peut acheter de la cire d abeille pour en faire des chandelle ?, quand j etais en france, j en achetais des toutes faites sur le marche de noel a strasbourg.. mais j aimerai en faire moi meme !.... ca peut etre une activite avec les filles... becs et peut etre a bientot... faut que je file, j ai encore 4 douzaines de gateaux a faire pour le marche de noel de ce we pour l ecole....

Tonya Gunn said...

Oh so beautiful - the fairies, the pinecone people. - so much fun.

Catherine said...

Salut Alex, je suis contente de savoir que tu me lis! Merci d'avoir pris le temps de me laisser un commentaire et de te présenter!

Carole et Carine, merci beaucoup! On s'amuse beaucoup ces jours-ci!

Bobo, pour la cire de chandelle, tu peux en avoir chez Mandragore. En fait, il sera au marché ce weekend, alors tu peux lui téléphoner et il pourra t'en apporter là-bas! 819-575-8241

Popeska said...

merci pour l info... mais ils seront au marche de chambly ??? ca m etonne un peu,non !?, je les ai appele, mais je suis tombee sur le repondeur... j attend...

Catherine said...

Oui, il a une table là-bas. Il fait tous les marchés de Noël pour y vendre ses livres, son matériel, etc. Ils sont fermés de 12 h 30 à 14 h 30. Rappelle plus tard, ils sont pas forts sur les retours d'appel!

Evelyne said...

Quel bonheur de passer ici avant de me coucher...je sais ainsi que je ferai de beaux rêves.
Tes fées sont très réussies, je vais essayer de faire un mobile pour la nouvelle chambre de Camille.
Merci Catherine.

Popeska said...

merci catherine, je les ai joint enfin ce matin.... je leur ai demande pour la cire.. youpi, je vais en avoir ce we !! (j aime cette odeur ...., ), j admire vraiment ce que tu fais... l ecole a la maison..., et tout.... nous en faisons aussi... mais pas comme ca... et je dois faire attention a ce que je met sur mon site... mes parents sont contre la pedagogie waldorf... (meme s ils sont a l autre bout du monde.... ), je vais peut etre creer un autre blog pour pouvoir montrer ce que je fais en rapport avec cette pedagogie !! en tout cas, merci de nous donner tout ce que tu peux faire, ca nous donne envie... merci !

eLeF said...

j'aime beaucoup ;o) tout particulièrement l'idée des fées cardée par année passée... merci pour ce partage

Unknown said...

Beautiful fairy mobile,, I must make one of those to,, I made one years ago similar to the ones you saw tonight. I love the color layers you added to them. The little tree is precious. I think seaside siblings has the translate option, that would be easier for you than having to translate everything. I do agree with you those Frenchies need your support.

Catherine said...

Awesome, Jeanene! I just got the translator! Thanks!

DanB said...

Bonjour mes amours, ici votre g-m du Yukon!

Vos photos du marché sont magnifiques et me donne envie de partir pour le pôle nord (je ne suis pas loin du P-N moi) vous me mettez dans l'ambiance des fêtes.
Je pense à vous tous les jours.
Je vous souhaite un très beau temps des fêtes. Le 25 au soir je penserai à vous parce que nous étions souvent ensemble à cette date au Yukon à chanter et à jouer du piano.
Je vous aime de tout mon coeur
à bientôt
DanB
xxxxxxxxx